LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP en collège

Dissertation : APP en collège. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2020  •  Dissertation  •  2 337 Mots (10 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 10

[pic 1]

[pic 2][pic 3]


SOMMAIRE

SOMMAIRE        1

INTRODUCTION        1

DESCRIPTION DE LA SITUATION        1

QUESTIONNEMENT        3

ANALYSE DE SITUATION        3

AXES D’AMELIORATIONS        6

CONCLUSION        7

INTRODUCTION  

« L’adolescence c’est la période de passage qui sépare l’enfance de l’âge adulte, elle a pour centre la puberté. Ce à quoi ça ressemble le plus c’est sans doute la naissance. L’adolescence c’est comme une seconde naissance qui se ferait progressivement. Il faut quitter peu à peu la protection familiale comme on a quitté un jour son placenta protecteur. »[1]                                                                                        J’effectue mon troisième stage au sein d’un collège qui accueille près de 600 enfants chaque année  de la 6ème jusqu’à l’obtention du brevet. J’ai suivi l’infirmière scolaire durant 5 semaines dans l’exercice de ses fonctions. Ses missions sont très diverses. La mission de l'infirmière de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité. L'infirmière participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique. Elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de leurs secteurs d'intervention, et des étudiants. Elle participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

DESCRIPTION DE LA SITUATION

Comme vu précédemment, l’infirmière, peut être confrontée au cours d’une journée, à des situations très diverses, passant d’une simple écorchure à des cas plus grave comme des cas de harcèlement. Tel est le cas dans la situation que je vais vous exposer.                        Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

  1. caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
  • La violence 
  • la répétitivité
  • l’isolement de la victime.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que :

- l’apparence physique

- le sexe, l’identité

- le genre 

- le handicap

Le risque est majoré quand les enfants sont au primaire et au collège.

Le harcèlement est bien évidemment un problème majeur qui non traité peut aboutir à des conséquences plus que dramatiques sur le devenir de l’enfant tels que :

  • un décrochage scolaire
  • désocialisation, anxiété, dépression
  • automutilation
  • somatisation
  • suicide.

Un des méthodes utilisé au sein de l’établissement pour contrecarré cette exposition au harcèlement c’est la méthode Pikas. Elle tient son nom de son fondateur le psychologue suédois Anatol Pikas. Cette méthode permet de réduire significativement le taux de harcèlement à l’école, en traitant le problème directement  à la source. L’originalité de cette démarche consiste, en effet, à suivre de façon régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et à rechercher avec eux une issue favorable à la victime. La méthode se présente comme une approche non blâmante qui permet le plus souvent d’éviter le recours aux sanctions.  

Ici nous sommes face à deux jeunes gens âgés de 12 ans (donc en classe de 6ème) qui sont dans la même classe. L’une est « victime », l’autre est « agresseur ». En effet l’infirmière avant de recevoir tour à tour c’est deux personnes avait déjà été interpellé par le chef d’établissement qui lui avait demandé d’être particulièrement vigilante quant à la situation. En effet Y. tient des propos déplacés envers sa camarade M. De fausses allégations circulent sur les réseaux sociaux, et M. en souffre. Elle se sent exclus du groupe et de la classe. Dans un premier temps ma tutrice a rencontré M. pour qu’elle lui expose la situation. Dans un second temps lors d’un temps informel (il s’agissait d’un dépistage infirmier), F. (ma tutrice) a demandé d’un ton détaché (afin de ne pas éveiller les soupçons) comment se passait sa scolarité, s’il y avait une bonne ambiance au sein de la classe. S’il n’y avait pas d’élève rejeté ? Y. nous a répondu que non. Si sa réponse avait été positive la méthode suggère que se soit lui qui trouve des solutions pour que l’élève en question puisse retrouver une place au sein du groupe. Ici l’entretien s’est terminé sans que nous revenions, ni même abordions le cas de M.

 QUESTIONNEMENT

J’ai été interpellée par cette situation car je me suis interrogée sur l’attitude que je devais adopter, que l’infirmière devait adopter. En effet l’instinct prenant le dessus j’aurais pu avoir une attitude beaucoup plus empathique envers la victime, plus que pour l’agresseur. Mais est ce bien mon rôle ? Qu’elle attitude adopter face à des situations qui nous touchent, qu’elle est la juste distance ?  De manière plus générale, faut-il respecter autrui pour le soigner ?

 ANALYSE DE SITUATION

En cas de harcèlement les élèves sont reçus en entretien. Les entretiens relèvent de règles très précises : cette méthode d’entretien sera la même pour la victime, le(s) témoin(s) et auteur(s) notamment, mais également les parents. L’objectif de ces entretiens est de recueillir la parole de chaque adolescent afin de comprendre, pour agir au mieux. La personne en charge de la situation mène les entretiens, dans l’ordre indiqué ci-dessous. Il est recommandé de consigner par écrit les éléments relatifs à la situation soit dans un compte-rendu écrit soit sur une fiche d’entretien reprenant le questionnement : qui ?/ quoi ?/ quand ? / où ?                                                                       Garder une trace écrite permet notamment d’assurer le suivi approprié auprès des personnes impliquées et de conserver la mémoire des différentes actions mises en place.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (120.7 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com