LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM1018TN2 Appel aux leaders d'ici

Étude de cas : ADM1018TN2 Appel aux leaders d'ici. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Étude de cas  •  601 Mots (3 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 3

ADM 1018  Nathalie Roy

28 janvier 2021

Travail noté 2

Analyse critique «  Appel aux leaders d’ici »

ADM 1018

Leadership

Hiver 2021

Remis

Par Nathalie Roy

Le texte Appel aux leaders d’ici est, un article d’opinion d’Eric Bondo du Devoir qui date du 23 février 2011. Il nous présente sa vision du leadership. Il nous parle des vrais leaders et des faux. Selon lui, les vrais leaders ce sont « ceux et celles qui sont les premiers à attaquer la note. »  « Le leader donne confiance au groupe, il transmet sa confiance. » Il les voit comme des personnes qui ont un rôle d’atténuer la peur de l’humiliation des autres, qui sont prêtes à agir, mais qui ont peur de se planter, d’avoir l’air connes. C’est souvent une personne qui sera la première à agir. Comme la première mère qui a décidé d’allaiter dans un autobus ou l’entraineur sportif qui accepte de participer à un tournoi où les forces en présence sont trop fortes pour son équipe. Par contre, les faux leaders il les appelle les chefs des pleutres. Ce sont « ceux et celles qui attaquent la note, mais pour décourager les autres de le faire. » « Ceux qui utilisent leur courage d’inspirer pour inspirer la crainte, la défaite, l’apathie. » Ce sont, en leur genre, des leaders, puisqu’ils osent avant les autres. Leur fausse note va décourager le reste de la chorale de chanter. La peur est leur source de pouvoir.  Il explique que beaucoup de leaders ont été battus, assassinés, dénigrés, ostracisé au cours des siècles. C’est pourquoi les leaders sont cachés. Et c’est pourquoi les faux leaders font la pluie et le beau temps.

Selon moi, il résume bien ce qu’est un vrai leader en partie. Il est certain que son point de vue est teinté de sa perception. Si l'on prend comme exemple notre gouvernement provincial actuel, dans le contexte d’une pandémie. Certains verront en lui un vrai leader dans un contexte inconnu. Car il n’a pas peur de prendre des décisions dont le peuple n’aimera pas et tout ça au nom de la santé publique et de notre système de santé. Alors que d’autres y verront une forme de faux leadership, pour régner, faire craindre la peur du virus. Tout dépend du point de vue de chacun, de son vécu, de son éducation et de son environnement. Plusieurs actuellement critiquent facilement ce qui se passe dans nos hôpitaux avec la pandémie. De vrai « Ti-Joe connaissant". Il répandre à qui veut bien l’entendre leur grande théorie, sans toutefois se baser sur des données validées, mais plutôt sur le point de vue. Tout est une question de perception. Peut-être suis-je d’accord avec le gouvernement parce que j’ai les deux mains dedans avec mes collègues? Peu importe, tous les chiffres et statistiques qui seront démontrés, certains trouveront toujours le moyen de les critiquer facilement et sans preuve. Il donnera son opinion gratuitement.

Dans ce texte, M Bondo, n’utilise pas de recherche approfondie sur son évaluation. Aucunes preuves scientifiques. Ses arguments sont davantage des réflexions et des analyses personnelles qu’objectives. Bien que, je suis d’accord en partie avec lui, sur le fait que des vrais leaders continuent d’alimenter le feu et qu’il réveille d’autres leaders autour de lui. Sa vision reste légitime tout autant que ma réflexion très brève sur la pandémie.  Sa façon de démontrer son point m’amène à conclure qu’il décrit bien le lien qu’un leader peut avoir avec ses équipiers, mais que pour faire deux camps aussi distincts des vrais et des faux leaders, est plus une opinion que des faits suite à une analyse approfondie.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com