LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1013 TN1 Analyse de cas “des frontières à franchir”

Cours : ADM 1013 TN1 Analyse de cas “des frontières à franchir”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Cours  •  5 828 Mots (24 Pages)  •  1 694 Vues

Page 1 sur 24

Analyse de cas “des frontières à franchir”

Dans le cadre du cours de comportement organisationnel, la première évaluation consiste à produire une analyse de cas de la situation qui prévaut dans la multinationale pharmaceutique USMed. Principalement une analyse de la situation vécue par Angelicas Garza, responsable des ressources humaines de l’usine mexicaine de Tijuana, près de la frontière américaine. Cette analyse de cas sera réalisée selon les 6 étapes de l’approche problème apprise durant ce cours, soit le résumé des faits, l’identification du problème, l’identification des causes du problème, l’inventaire des solutions possibles, le choix et la réalisation de la solution et finalement la justification de la solution. Les solutions proposées seront basées sur les notions apprises dans le livre “Comportement humain et organisation”.

Étape 1: Résumé des faits

La première étape de cette analyse sera de résumer, dans un ordre chronologique, les faits importants de ce cas qui me permettront ensuite d’identifier non seulement le problème principal mais aussi les causes de ce problème.

Ce cas raconte l’expérience d’une américaine d’origine mexicaine, Angelica Garza, qui a travaillé dix ans aux ressources humaines pour l’usine de Tijuana de la compagnie USMed. Cette usine était installée au Mexique, dans une ville situé tout juste en face de San Diego. Le choix de cet emplacement était clairement de profiter des lois favorables en vigueur au Mexique et aussi pouvoir compter sur de la main d’oeuvre à rabais. On appelle ce type d’usine des maquiladoras. La compagnie USMed possède aussi 6 autres usines aux États-Unis, situées dans divers états américains. Tout en étant responsable des ressources humaines de l’usine mexicaine, madame Garza était aussi responsable d’une petite unité administrative du côté américain. Le personnel était composé au total de 34 américains, 12 travaillant du côté mexicains et 22 du côté américain, et 1100 mexicains travaillant à l’usine mexicaine.

L’arrivée de maquiladoras avait apporté un grand nombre de changement pour les mexicains, de nouvelles attentes et des styles différents de la part des cadres. Les employés devaient être formés pour ses nouvelles attentes et cela se faisait dans un contexte d’affrontement entre deux cultures. Les travailleurs mexicains étaient un groupe d’individus provenant d'environnement socio-économique très différent de celui de madame Garza. Ils étaient d’origine rurale et pauvre. Angelica est Mexicano-Américaine, mais elle est surtout une cadre américaine et il incombait à elle d’introduire le style américain au niveau des attentes, de l’encadrement et de la formation. Les dirigeants américains ne connaissaient à peu près rien de ce qui se passait du côté mexicain et ne cherchaient pas à le savoir. Madame Garza a été envoyé au mexique en raison de ses origines mexicaines. Les dirigeants de USMed croyaient que sa connaissance de la culture mexicaine suffirait à lui permettre de bien faire son travail. Comme au moindre faux pas, les employés mexicains se faisaient montrer la porte, il s’en dégageait un climat de crainte. Ce climat de crainte rendait les changements difficiles à instaurer, car les employés mexicains n’étaient pas enclin à suivre nos procédures et nos protocoles. On pouvait constater qu’il y avait un problème avant tout culturel.

Cette différence culturelle se constatait aussi dans le fait d’être la seule femme dirigeante dans un réseaux d’hommes. Les hommes mexicains la méprisaient à cause de son sexe. La seule chose qui permettait à Angelica de s’en sortir c’est qu’elle est américaine et que pour les mexicains, les américains étaient supérieurs. La problématique n’était pas qu’avec les hommes. Deux femmes mexicaines à l’emploi de la compagnie depuis cinq ans ne collaboraient pas avec Angelica. Elles la critiquaient sans cesse, ne l’aidaient pas et ne lui donnaient aucunes informations.Elles se sentaient comme si Angelica venait leur retirer des tâches et qu’elles ne faisaient pas bien leur travail.

Depuis vingt ans que les maquiladoras existent, la situation s'est améliorée. Aujourd’hui, il y a une grand nombre de gestionnaires, contremaîtres et administrateurs mexicains qualifiés alors qu’à l’époque trouvé un employé bilingue était à peu près impossible.

Nous verrons dans la prochaine section l’identification du problème principal rencontré par Angelica à l’usine de Tijuana et par le fait même le problème auquel est confronté la compagnie USMed.

Étape 2: Identification du problème

La problématique principale que nous retrouvons dans le cas “des frontières à franchir” est un manque de compréhension et de communication entre les dirigeants américains de l’entreprise et les employés majoritairement mexicains. Même que les relations entre les gestionnaires américains et mexicains sont principalement caractérisées par la méfiance.

On pourrait résumer la problématique en disant qu’il s’agit d’un problème de manque de confiance, d’un manque ou même de l’absence de communication et de compréhension entre 2 cultures distinctes. Le problème se situe autant entre les dirigeants et gestionnaires américains ainsi les gestionnaires mexicains qui ne comprennent pas la réalité de l’autre culture et n’arrive pas à bien communiquer et travailler ensemble. Mais aussi entre les gestionnaires américains et tous les employés mexicains qui travaillent dans l’usine. La confiance entre les membres des deux cultures est à son plus bas.

Comme Angelica devait gérer les travailleurs mexicains selon les normes américaines et qu’elle n’avait pas été préparé à ce qu’elle devrait affronter à l’usine de Tijuana, le fossée entre les deux cultures créait un problème majeur dans la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel.

Donc nous identifierons comme problème principal de la compagnie USMed à Tijuana un problème de choc des cultures. Deux cultures qui ne se parlent pas, ne se comprennent pas et ne se respectent pas. Dans la prochaine section de ce travail je vais vous détailler les principales causent de ce problème.

Étape 3: Identification des causes du problème

Une fois que nous avons identifié le problème principal qu’expose ce cas, nous devons détailler les différentes causes reliées à ce problème. Il est important, voire essentiel, de

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com