LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1013 TN1

Étude de cas : ADM 1013 TN1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Étude de cas  •  3 467 Mots (14 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 14

Étape 1

La compagnie USMed est une multinationale qui fabrique des produits médicaux. Ayant la possibilité de profiter de certaines lois favorables et d’une main d’œuvre à bon marché, USMed possède une usine dans les zones limitrophes des États-Unis au Mexique. La compagnie nomme Angelica Garza comme responsable des ressources humaines dans cette usine. Cette dernière s’occupe des suivis des employés, des formations, de l’introduction des styles d’encadrements et des attentes ainsi que de plusieurs tâches qui l’apporte à travailler en relation avec plusieurs employés de l’usine. Angelica possède un important baguage en ressources humaines, cependant celui-ci était principalement basé sur des connaissances américaines. De plus, étant américaine d’origine mexicaine, Angelica croyait avoir un certain avantage dans son poste, elle ne se doutait point lors de son arrivée au Mexique que les employés mexicains ne travailleraient pas de la même façon qu’elle en avait l’habitude du côté américain. Au fil du temps, elle s’aperçoit que son expérience américaine ne lui permet pas d’effectuer un travail à la hauteur de ses attentes. Un détachement est créé entre elle et les employés mexicains, car les manières de travailler de chacun sont trop différentes d’un côté comme de l’autre. « Le changement n’est jamais facile, mais obtenir d’eux (les mexicains) qu’ils suivent certaine de ces règles tenait vraiment du défi. »[1] Angelica a essayé à plusieurs reprises d’améliorer les liens qu’elle avait avec les mexicains, en demandant conseil auprès de ses collègues américains, cependant, aucun d’entre eux, même les cadres en ressources humaines, comprenaient ses besoins pour améliorer le travail à l’usine, donc Angelica retombait toujours au point de départ. Elle a aussi demandé de l’aide du côté mexicain, mais ceux-ci ne furent pas plus réceptifs que ses collègues américains. Elle a donc réalisé par elle-même qu’il y avait plusieurs différences entre la culture américaine et la culture mexicaine, et que celles-ci sont causées par plusieurs facteurs.

Étape 2        

Le cas « Des frontières à franchir » illustre une importante différence entre la culture américaine et la culture mexicaine. Les employés aillant des cultures différentes sont apportées à travailler ensemble, cependant ceux-ci n’ont pas les mêmes habitudes de travail mais aussi les mêmes aptitudes et attitudes. C’est pourquoi la situation n’est pas facile pour Angelica lors de son arrivée à Tijuana. Dès son arrivée, Angelica a remarqué un important détachement entre les employés mexicains et elle. Celle-ci a pour rôle de travailler en étroite collaboration avec les travailleurs mexicains, et celle-ci a beaucoup de difficulté dans l’exécution de son travail, principalement causé par les différences culturelles entre les méthodes américaines et les méthodes mexicaines. Il est difficile de travailler en équipe, mais surtout de comprendre les besoins des autres quand ceux-ci sont différents des nôtres.

Étape 3

Plusieurs causes ont apporté un détachement entre la culture mexicaines et la culture américaine. Tout abord, aucune politique générale en ressources humaines n’a été créée pour aider au travail des cadres et des employés. Voici plusieurs causes qui apportent des points importants au détachement culturel entre le Mexique et les États-Unis.

Caractéristiques individuelles et à la diversité de la main d’œuvre : La perception qu’ont les gens de la réussite, de la richesse, des gains matériels, du risque ou de l’innovation peut influer sur leur façon d’aborder le travail et sur leurs relations avec les organisations[2]. Chaque être humain à sa façon d’aborder le travail, même lorsque ceux-ci sont de la même culture ou encore du même entourage. En vivant dans différentes cultures les différences peuvent être de plus en plus importantes.  N’ayant établit aucune politique générale en ressources humaines, il est dure pour les cadres de la compagnie USMed de bien interagir avec ses employés. De plus, en aillant peu de diversité de la main d’œuvre, une américaine telle qu’Angelica, se retrouve en minorité devant les employés qui partagent tous la même culture. Ainsi, les mexicain partagent plusieurs caractéristiques individuelles communes, et Angelica se retrouve avec des caractéristiques individuelles différentes de ses collègues mexicains.

Caractéristiques sociodémographiques : La direction n’a pas prévu de plan d’interventions spéciales pour interagir avec les employés d’une culture différentes. Il est donc difficile pour les cadres mais aussi les employés à comprendre comment la culture de l’autre est réellement. Il est important de tenir comptes des caractéristiques sociodémographiques afin de reconnaître les besoins et les préoccupations de personnes dans une entreprise. De plus, les mexicains sont plus nombreux que les américains dans cette usine, donc ils ont tendances à faire comme ils ont appris : « Ainsi, lui (mexicain) estimait un salaire annuel sur la base de 365 jours, tandis que moi je partais de 52 semaines. On arrivait tout à fait aux mêmes résultats, et c’est bien normal ; mais moi, je suivais l’approche privilégiée par les Américains »[3] Dans cette citation de l’analyse de cas, les deux parties effectuaient différents calcules pour en arriver à la même réponse. Ils ont suivi chacun les étapes qu’ils ont apprises lors de leur apprentissage. Étant donnée, qu’ils n’ont non pas le même bagage d’apprentissage, il y a des différences malgré leurs bonnes réponses. De plus, les caractéristiques sociodémographiques comprennent le sexe, l’âge, l’état physique et mental, la race et l’origine ethnoculturelle.

Intelligence culturelle : « L’expression intelligence culturelle a été récemment proposée pour décrire la capacité qu’à une personne de reconnaître et de comprendre les traits propres à une culture, et d’agir avec tact et efficacité en situation interculturelle »[4] Angelica a grandi avec des avant-goûts de la culture latino-américaine, donc celle-ci pouvait comprendre la culture ainsi que les valeurs des travailleurs mexicains. Cependant, malgré le fait qu’elle connaissait quelques éléments sur la culture mexicaine, Angelica ne parvenait pas à trouver des solutions par elle-même concernant la différence culturelle entre elle et les mexicains. En plus, « les dirigeants américains, inconscients des nombreuses différences sur le plan culturel entre Angelica et le personnel mexicain. »[5] On peut en conclure qu’aucun américain dans l’analyse de cas, n’avait l’intelligence culturelle assez développé pour intervenir dans ce genre de situation.

...

Télécharger au format  txt (23.4 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com