LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1012, la Gestion des Ressources Humaines

Dissertation : ADM 1012, la Gestion des Ressources Humaines. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Dissertation  •  2 340 Mots (10 Pages)  •  1 223 Vues

Page 1 sur 10

Question 1

La GRH (gestion des ressources humaines) se définie comme le regroupement au sein de l’organisation de la fonction de planification, de la direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines. Ce qui englobe une planification au niveau des ressources humaines aussi au niveau du recrutement, au niveau de l’accueil des nouveaux employés.

La GRH regroupe aussi la formation et le développement des employés au sein d’une entreprise pour permettre aux employés de mieux gérer leur atteinte au niveau de leur carrière. Il y a aussi la facette de l’évaluation de la performance des employés ainsi que la rémunération. Par cette définition, on constate que la GRH touche toutes les fonctions de l’organisation, donc tous les cadres et les superviseurs, quelque soit leur spécialisation (production, marketing, finances) sont tous concerner par la GRH. Dans l’organisation de la GRH, il y a les acteurs suivants : les dirigeants, les cadres stratégiques, les professionnels en RH, les syndicats et les employés. Tous contribuent au développement, à l’amélioration et à la performence des pratiques de gestion. Pour l’organisation, l’importance de la gestion des ressources humaines est defaciliter la réalisation de la stratégie d’affaires, communiquer les valeurs organisationnelles, constituer une source d’avantages concurrentiels, faciliter la réalisation et le succès d’un changement stratégique, améliorer les performances individuelles et collectives, améliorer la qualité des services offerts et la satisfaction des clients et attirer, retenir et mobiliser les talents.

Comme Davenport (1993) décrit les processus d’affaires publié dans la revue Gestion, vol. 39, no. 2, un processus est un ensemble d'activités logiquement agencées pour effectuer une transformation donnée, procurant une plus value à l'organisation . Il prend place dans le temps et il a été conçu pour produire un résultat spécifique pour un client ou un marché donné. Par exemple la processus de gestion des commandes (Service de vente, service de production, service des finances et services logistique ou livrasion).

 Les meilleurs pratiques d’affaires s’insriront dans plusieurs entreprises comme mode de gestion selon l’article de Turgeon (2014).  On peut voir que la présence des gestion des ressources humaines est nécessaire, voire même essentielle, dans tous les genres d’entreprises, ainsi qu’au niveau des services publics ou privés. Les ressources humaines sont un service de l'entreprise dirigé par le Directeur des Ressources Humaines (ou parfois par le Directeur Général ou le Directeur Administratif et Financier dans les petites structures), et qui a pour responsabilités la gestion administrative du personnel (paye, déclarations sociales, effectifs, administration du personnel, ...), la formation, les relations sociales et syndicales, le recrutement, la gestion des carrières et des compétences, la communication interne et externe, les systèmes d'informations Ressources Humaines (SIRH).

Le contrôle de gestion interfère avec la fonction des ressources humaines, principalement quant à l'organisation de entreprise et à la rémunération du personnel. En effet le contrôle de gestion intervient dans le découpage de l'entreprise en entités plus ou moins autonomes. Il mesure la performance des activités de l'entreprise et aussi celle des responsables de ces activités.

L'évaluation de la performance des responsables doit être ; en théorie, associée à la réalisation d'un objectif préalablement assigné et négocié. Toutefois, en pratique, le respect du budget est souvent utilisé pour apprécier cette performance. Le contrôle de gestion fournit également des indicateurs pour le pilotage des ressources humaines (taux de rotation, pourcentage de personnel intérimaire) et de l’évolution de la masse salariale.

les activités d’affaires sont les efforts visibles fournis par l’organsiation sur son marché suite au article de Turgeon (2014). Il est essentiel de considérer que ce sont les activités d’affaires qui font l’objet de tests empiriques directs auprès des consommateurs, eux-mêmes  soumis à différentes réalités économiques ou sociales. Plus précisément, on parle d’activiéts comme : Planification des ressources humaines, recrutement, de sélection et d’accueil, de formation, de développement et de gestion des carrières, de rémunération, d’évaluation des performances, de gestion de la santé et de la sécurité, d’organisation du travail, d’admininstration de la convenction collective, de gestion de la diversité, etc.

Les activités de GRH doivent être gérées de manière cohérente, intégrée et qu’elle doivent s’aligner sur la stratégie d’affaires, sur les valeurs ainsi que sur l’environnement externe de l’organisation. Il montre également que la gestin de toutes les activités de GRH dans le secteur public, dans les milieux syndiqués de même qu’à l’international comporte des particularités notables.

Question 2

Les entreprises doivent recourir à de multiples stratégies afin de se démarquer de la concurrence. Il importe de pouvoir développer une stratégie organisationnelle de façon à atteindre les niveaux de performance visés. Deux entreprises peuvent offrir le même produit, il n’y a aucune raison de postuler qu’elles obtiendront le même résultat. L’adéquation entre la stratégie d’affaires, la compréhension de l’environnement interne et externe ainsi que l’application des pratiques RH amène une possibilité de configurations importantes d’un point de vue stratégique. La stratégie d’affaires d’une organisation constitue un élément central car c’est le point de départ qui fait s’enchaîner les orientations stratégiques de la firme. La gestion stratégique de RH est le fait d'établir une relation entre la GRH  et les objectifs stratégiques de l'entreprise de façon à améliorer la performance et développer des cultures organisationnelles qui encouragent l'innovation et la flexibilité (Dessler, 2002).

Selon Vauvilliers (1992) les affaires sont des systèmes qui doivent être analysés en eux-mêmes, ils ont leur logique, des codes tacites, des règles de développement. Selon Drucker (1994), une théorie d’affaires est composée de trois modules qui consistent en des hypothèses formulées relativement aux éléments suivants : L’organisation et son environnement, la société et ses structures, le marché, les consommateurs, et l’évolution de la technologie; Sa mission, telle que l’organisation doit la définir;  Les compétences distinctives nécessaires pour accomplir cette mission avec succès.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (190.2 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com