LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN1

Dissertation : ADM 1002 TN1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2018  •  Dissertation  •  2 020 Mots (9 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 9

Pour répondre à la première question, nous allons décrire les principes de l’organisation scientifique du travail (Taylor) ainsi que ceux de l’administration classique (Fayol). Nous pourrons constater comment l’entreprise SEMCO remet en question ces deux principes.

Pour commencer, le sytème de Taylor s’appuie sur 5 principes pour organiser le travail dans les ateliers de production.

« 1. la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instructions écrites complètes…);

2. Le recrutement de l’individu le plus apte à accomplir la tâche par une étude volontaire du caractère, tempérament et rendement de chaque ouvrier;

3. La formation, le suivi et le contrôle permanent du personnel;

4. La mise en place d’un système de salaires proportionnel au rendement;

1. La séparation rigoureuse ds tâches entre ceux qui conçoivent (dans les bureaux de planification et d’organisation) et ceux qui exécutent (dans les ateliers) »

Le système de Fayol sont des principes généraux d’organisation.

« les pricipes d’organisation de l’entreprise selon Fayol et les auteurs classiques sont d’ordre structurel et ils sont nombreux. Fayol insiste sur le fait qu’il ne s’agit en rien de principes rigides ou absolus; de même, leur nombre n’est pas limité. Ils font par contre appel à un art de la mesure qui s’appuie à la fois sur l’intelligence, l’expérience et la capacité de décision. »

Les principes d’organisations de l’entreprise sont : la division du travail, l’autorité et la responsabilité, la discipline, l’unité de commandement, l’unité de direction, la subordination de l’intérêt individuel à l’intérêt général, la rénumération, le degré de centralisation, la hiérarchie, l’ordre, l’équité, la stabilité du personnel, l’initiative et l’union du personnel. Comme ils sont nombreux, je n’ai pas fait la description de chacun, vous pouvez vous référer au livre « Management à l’ère de la société du savoir page 40-41-42 ».

Dans les années 80, l’entreprise SEMCO est frappé par une crise économique grave, ce qui explique d’entamer des changements importants.

« Selmer met à la porte 60% de l’équipe de direction (Selmer, 1993, p.38). Ensuite, il procède à une remise en question des processus de gestion, qui impliquent l’abandon des pratiques managériales devenues des automatismes chez SEMCO (et d’autres compagnies). Par exemple, on abandonne la règle de venir au bureau à 8 heures du matin ainsi que l’adoption d’un code vestimentaire uniforme pour les employés. En fait, le changement consiste en une mise en avant des intérêts et des idées des employés, ce qui est une transformation majeure par rapport au style de gestion d’Antonio Selmer, jusqu’ici plutôt classique et hiérachique. »

Pour ce qui est des principes de l’organisation scientifique (Taylor), La SEMCO remet en question « la recherche de la meilleure méthode pour réaliser une tâche, à partir de la détermination scientifique des temps et des modes opératoires et de leur prescription par l’encadrement (planification du travail au moins un jour à l’avance, instructions écrites complètes…); » car on abandonne les règles de venir à 8 heures du matin, ils mettent en avant les intérêts et les idées des employés. Pour Fayol, cela remet en question ses principes sur la division du travail, de l’autorité et la responsabilité, de la discipline ainsi que la hiérarchie. Pour la SEMCO, il n’y a plus importance pour la division des pouvoirs, il n’y a plus d’assiduité. Les communications ne partent plus de l’autorité supérieure, donc il n’y a plus de mécanisme nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

Ensuite, il y a des changements fondamental de la culture d’entreprise.

« Ce changement fondamental de la culture d’entreprise implique d’autres transformations, telles que le changement de la stucture organisationnelle initiale et l’abandon de la rédaction de plans stratégiques. Les employés de la SEMCO n’ont désormais plus de titre officiel, de bureau fixe, ni de carte d’affaires qui indique leur fonction dans l’entreprise (Semlmer,2004). Il n’existe pas de département des ressorces humaines ni de direction des services informatiques. Les objectifs ne sont écrits nulle part et il n’est pas nécessaire de faire approuver les budgets par un processus formel (Selmer, 2004). »

Tout cela remet en question les principes de l’organisation scientifique (Taylor), car selon Taylor, il doit avoir une « séparation rigoureuse des tâches entre ceux qui consoivent (dans les bureaux de planifications et d’organisation) et ceux qui exécutent (dans les ateliers). » Cela remet aussi en question les principes de l’administration classique, car selon Fayol, « L’ordre. Fayol évoque ici à la fois l’ordre matériel (une place pour chaque chose et chaque chose à sa place) et l’ordre social(« une place pour chaque personne et chaque personne à sa place »). » . Pour la SEMCO, les employés n’ont plus de titre officiel, ni de carte d’affaires qui indique leur fonction.

Pour répondre à la question 2, en quoi l’entreprise SEMCO correspond à certains postulats du mouvement des relations humaines et du modèle participatif?

Tout d’abord, les postulats peuvent être regroupés en 5 thèmes : la division du travail, l’administration, les styles technocratiques ou analytiques, les besoins sociaux ainsi que l’être humain est un animal social (l’intégration dans un groupe). Donc les postulats qui correspondent à la SEMCO sont : La division du travail, l’administration, les besoins sociaux et pour finir l’être humain est un animal social.

« La division du travail entre dirigeants et ouvriers, et entre corps de métier différencie les tâches , mais ne crée pas de conflits d’intérêts irrémmédiables. En effet, les diverses parties d’une entreprise ont des fonctions distinctes mais complémentaire; leur rôle est de contribuer à la réalisation des objectifs ensemble. »

Au sein de l’entreprise SEMCO, il y a une nouvelle répartition de rôle et elle change le fonctionement de

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com