LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A la recherche de la vie dans l’univers

Thèse : A la recherche de la vie dans l’univers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2017  •  Thèse  •  342 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

TP 2 -A la recherche de la vie dans l’univers

MISE EN SITUATION

J’ai étudié les planètes pour en déduire s’il est possible que dans notre système solaire il peut y avoir des formes de vie sur d’autres lieux.

Tout d’abord, pour avoir de la vie sur une planète, il faut de l’eau à l’état liquide, c’est primordial.

J’ai alors déduis que les 4 planètes gazeuses qui sont : Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus ne sont pas habitables car le gaz est de la vapeur d’eau et non de l’eau à l’état liquide.

De ce fait, j’ai étudié les 4 planètes restantes et étudié les différentes températures de celles-ci.

Mercure qui a quelques traces d’atmosphère mais qui a une température de 140°C, l’eau est donc à l’état vapeur ce qui ne convient pas à un être vivant qui a besoin d’eau liquide, ainsi il n’y a pas de CO2 donc la vie y est impossible.

Vénus a cette fois ci trop de CO2 , il fait donc trop chaud et la température est de 460°C ce qui veut dire que l’eau est aussi à l’état vapeur, la vie y est donc impossible.

La Terre est habitable car elle possède de l’eau à l’état liquide, une atmosphère et une température de 15°C. De plus nous y vivons donc la Terre est réellement habitable.

Sur Mars il y a une faible épaisseur d’une atmosphère mais la planète possède une température de -48°C et l’eau est à l’état solide donc la vie n’y est pas possible.

Donc je peux en conclure que la seule planète habitable de notre système solaire est la Terre. Aucune autre planète ne semble avoir les conditions nécessaires pour abriter la vie sous n’importe quelle forme qu’il peut exister. Que ce soit à cause de la température qui peut être trop élevée ou trop basse, ou bien la présence de CO2 , ou encore la présence d’une atmosphère, ou alors que ce soit à cause de l’état de l’eau des planètes qui n’est pas forcément liquide.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com