LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A l'heure du numérique peut-on penser à une société sans objet ?

Commentaires Composés : A l'heure du numérique peut-on penser à une société sans objet ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  734 Mots (3 Pages)  •  4 250 Vues

Page 1 sur 3

De nos jours le numérique est omniprésent, il est devenu indispensable à la vie de tous les jours à un tel point que l’Homme en devient dépendant ! Selon vous à l’heure du numérique peut on penser une société sans objet ? Dans une première partie, nous allons voir la société numérique avec pour exemple les Smartphones et les tablettes, puis dans une seconde partie, l’histoire de ces objets et les enjeux de cette nouvelle société en comparant l’homo sapiens à l’homme d’aujourd’hui ainsi que la dématérialisation de ces objets.

Nous en sommes aujourd’hui arrivé a l’heure du numérique, il nous suis en permanence dans notre vie quotidienne que sa soit dans notre vie professionnel ou privé, l’Homme n’arrive plus a s’en passer.

Au fil des années, les objets numérique sont devenu compact, pratique a transporter et plus intelligent au point d’en oublier sont usage premier, comme l’explique Jérémie Rifkin le Smartphone est le symbole de la dématérialisation, cet appareil conçu a la base pour communiquer est devenu peu a peu, une boussole, un appareil photo, un ordinateur ou encore même une lampe torche. De ce fait on peu dire que ce n’est pas l’homme qui s’adapte au numérique mais plutôt le numérique qui s’adapte à son mode de vie. Le numérique entraine avec lui une nouvelle vision de la consommation ou on est plus a l’heure de l’achat mais a celle de l’abonnement, Le Monde en parle dans son article « la culture à l’heure de l’abonnement numérique ». Le domaine culturel tout entier est remis en question DVD et disque ont été remplacé par des abonnements aux sites musicaux (Deezer, Spotify), des livres numériques et des sites de streaming illimité sont également proposé aux nouveaux genre de consommateur, ce phénomène se nome l’âge de l’accès.

Certains produits sont devenu des stars dans le domaine du numérique, l’Ipad en fait parti. Il s’adapte à toutes les situations et a toute nos position, l’extrait du magasine Philosophie en est l’exemple parfait. Néanmoins l’Homme peut en devenir esclave ne plus savoir se stoppé quand il est nécessaire, cela peut avoir des effets néfaste sur sa santé (insomnie, prise de poids, stress, trouble musculo-squelettique), le numérique peut devenir une réel addiction. L’addiction est tel que les entreprises ne peuvent pas se construire sans se calquer sur ce modèle, à en juger l’œuvre de Carlos Moreno qui indique que les entreprises ne peuvent pas se faire connaître sans cette numérisation. Une entreprise qui refuse de se calquer sur ce modèle risque de mètre en danger sa pérennité. Internet permet aux entreprises de se faire connaître et de diffuser leur image commerciale.

L’avancé technologique de ses objets ont permis a l’Homme d’évoluer.

Depuis la préhistoire l’Homme utilise des objets pour assouvir ses besoins primaires. L’objet est omniprésent et c’est grâce à lui que l’homo-sapiens est devenu l’Homme moderne qu’il est aujourd’hui, ces objets représentent au fil des siècles le développement de son intelligence. Tout ces objets de haute technologie (avion, tracteur, grue) permettent a l’Homme de cultiver sa terre, de répondre en illimité a ses besoins vitaux (se nourrir, se reposer, se chauffer),

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com