LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

99 franc - Frédéric Beigbeder

Fiche : 99 franc - Frédéric Beigbeder. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2017  •  Fiche  •  650 Mots (3 Pages)  •  1 925 Vues

Page 1 sur 3

Devoir Maison 

En quoi cet ouvrage est t- il utile dans l'apprentissage des cultures de la communication ?

99 Franc - Fréderic Beigbeder

Ce livre est intéressant pour les cultures de la communication car il montre les facettes du métier de publiciste qui ne sont pas visible pour les consommateurs.

Il nous montre le monde de la publicité et de la communication  vu de l'intérieur par un acteur qui est réellement impliqué dans ce milieu.

A travers ce personnage Octave qui est en quelque sorte une couverture pour l’auteur Fréderic Beigbeder  on voit une réalité différente de celle que l’on imagine, pour les consommateurs le monde de la communication publicitaire est très glamour et chic.

On ne voit pas les mauvais côté car grâce à tous les films et séries que l’on connaît qui nous montre que ce métier et facile à faire et  accessible.

Le faite que 99 Franc soit un roman autobiographique nous permet en effet de voir une véritable réalité, les réelles motivations des publicistes, la manière dont il travaille ainsi que les problèmes auquel ils sont confrontés de par les exigences des clients ou bien les multiples tentations auquel ils font face.

Le style d'écriture est particulier car le roman est fait de six chapitre “Je-Tu-Il-Nous-Vous-Ils” dans chacun des chapitre Octave le personnage principal s’exprime à chacune des personne en commencent à la premier personne du singulier.

On peut voir car chacun des chapitre il est toujours question de lui d’abord dans le 1er chapitre “Je” On voit uniquement son point de vue sur son monde et ensuite dans les autres chapitre ou il est question de lui de son point de vue et du jugement qu’il porte sur le monde qui l’entoure.

Le plus souvent c’est un langage familier qui est utilisé par l’auteur, il est empreint de réalité car il y a des termes propres à l’univers de la publicité.

Mais il y a aussi un langage très vulgaire car plus que du métier du publiciste ce livre monte les côtés sombre du milieu c’est à dire les fêtes qui s'enchaîne, la drogue, les prostitués et le sexe.

Les mots qui sont employé sont très dure et peuvent choquer car ils montrent le dégoût qu’il a pour  cet univers dans lequel il évolue dans lequel il se sent oppresser et où il ne trouve plus de plaisir à faire ce qu’il aime.

Il est donc en plein questionnent sur sa vie et sur ce qu’il en fait de même que sur son métier qu’il trouve de plus en plus destructeur et les gens qui l’entoure qu’il hypocrite ainsi que caractériel.

L’auteur fait preuve de détail quand il décrit ses états psychotique à cause de la drogue et de l’alcool, mais aussi des moments de sa vie ou il se pose des questions sur son sens et les relations qu’il entretien surtout avec Sophie sa petit amie avec qui il a eu un comportement détestable et qui a fini par le quitté. Et qui s’est ensuite suicidé le fait qu’Octave croie que ce suicide et de sa faute le fait encore passe des moments extrêmement difficile qui sont retranscrit dans son langage et la manière dont l’auteur a de la décrire.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com