LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

5ème Symphonie De Chostakovitch (1937).

Note de Recherches : 5ème Symphonie De Chostakovitch (1937).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2015  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 3

5ème symphonie de Chostakovitch:

-Cette œuvre a été réalisée en 1937 par le compositeur Dimitri Chostakovitch (1906-1975), l’un des principaux compositeurs officiels de l’Union soviétique après la révolution d’Octobre lorsque celle-ci remplaça l’ancienne Russie. Le compositeur passa toute sa vie en Union soviétique. Le contexte historique était les années trente, avec une dictature communiste de Staline en Union soviétique: Il mène une politique de terreur avec la collectivisation totale des terres, les déportations par millions des koulaks, les travaux forcés ainsi que l’émulation socialiste (que es ?) pour développer l’industrie lourde et il impose sa volonté par un puissant appareil policier. Il fait procéder à des purges (que es) massives par des procès truqués en liquidant des anciens dirigeants du parti (su partido o los otros ?), du Komintern (que es) et de l’Armée Rouge (que es).

-Il s’agit d’une Musique symphonique à 4 mouvements, volontaire et optimiste rythmé par les timbales à caractère victorieux. Sa formation musicale est l’orchestre symphonique.

- Cette musique est considérée comme la première musique extraterrestre de l’histoire car Youri Gagasine, le premier cosmonaute, chante sa mélodie en orbite. Chostakovitch utilise le dodécaphonisme qui est un système musical crée par Arnold Schönberg en 1921 et dans lequel les douze demi-tons de la gamme chromatique ont une valeur équivalente, sans hiérarchie, ni liens entre les uns et les autres. C’est une musique « atonale » et avec une liberté d’écriture et de timbres instrumentaux complètement libres. Le quatrième mouvement de cette œuvre est le plus remarquable car c’est le final de l’œuvre qui est interprété comme une marche triomphale et a une solennité poussée à l’extrême. En effet lors de la première édition russe de l’œuvre le tempo a été modifié pour jouer deux fois plus vite que prévu. La coda prend de cette façon une allure exaltée, alors que normalement la sensation produite serait d’effondrement.

- La 5eme symphonie de Chostakovitch porte un message très provocateur, c’est une critique camouflée vers le régime dictatorial de Staline. Elle a été réalisée pour se faire pardonner par l’État qui l’avait accusé de chaos musical à la suite de la création de son opéra « Lady Macbeth »(fecha ?). On lui reprochait une musique trop complexe, trop bourgeoise, trop expérimentale et trop satirique contraire au réalisme socialiste, qui attend d’une œuvre d’art simplicité, accessibilité et puissance d’édification. Plusieurs membres de sa famille avaient été arrêtés et déportés. Chostakovitch composait pour sauver sa vie. Il dormait même en dehors de son appartement dans l’escalier par peur à que sa famille fut réveillée par la police pour l’arrêter.

De toute façon Chostakovitch inclus des détails imperceptibles pour faire une profonde critique vers le régime Stalinien. L’œuvre, derrière sont apparent optimisme, sa claire structure et ses motifs simples, porte un message caché qui suggère une réalité beaucoup plus tragique. Celui-ci a évité la censure car Chostakovitch reprend le classicisme et supprime toute dissonance trop évidente sans rien changer vraiment à sa musique, c’est une rupture et une continuité de la part de l’auteur.

L’œuvre

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com