LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1984, George Orwell, 1950.

Fiche de lecture : 1984, George Orwell, 1950.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2016  •  Fiche de lecture  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 945 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de Lecture

I. Présentation de l’œuvre :

1) Le titre du livre est 1984.

2) Le nom est le prénom de l’auteur est George Orwell.

3) La date de première publication est 1950.

II. L’histoire :

1) Les personnages principaux sont : Winston Smith un homme âgé de 39 ans. C’est un homme de petite taille et assez maigre. Il a des cheveux blonds et il souffre d’un ulcère variqueux au dessus de sa cheville droite et le fait énormément souffrir. Il est entêté, courageux, confiant et rebelle.  Il est à certains moments égoïstes.  Julia est une jeune femme de 26 ans assez jolie, elle aux cheveux noirs et courts, elle est de taille petite. Elle est hypocrite, rebelle et rusée.  O’Brien est un homme grand et mince, il porte des lunettes. Il est patient et calme, mais il est cruel et traître mais intelligent. M.Charrington est un vieil homme lorsqu’il porte sont déguisement, a ce moment la il porte des lunettes il a des cheveux blancs et sont nez est assez long. Quand M.Charrington ne porte pas sont déguisement son nez est moins grand il ne porte plus de lunettes et a les cheveux noir.  Il est plus tôt sympathique et vif.  

2)  Ce romans se déroule en 1984, avec un homme de 39 ans dénommé Winston Smith qui va rédiger un journal intime ou il exprime sa rébellion contre Big Brother. Il prend  garde de ne pas se trouver devant le champ de vision du télécran, cette appareil qui film ses moindre faits et geste, quand il écrie son journal.  Effectivement il vie dans un monde totalitaire  ou règnent Big Brother, le partit de l’Angsoc et la Police de la Pensée qui observe tout. Malgré qui travaille pour le parti, il est contre lui. Sont travaille consiste a modifié les statistique et les documents en faveur de Big Brother, comme une propagande.  Toute les opposants au Partit sont exécutés et leurs nom effacé de toute les listes, comme s’ils n’avaient eu d’existence. Winston ne comprend pas la finalité de cette supercherie, il s’interroge sur cela.

Il va rencontrer une jeune fille qui le suis quand il marche pour réfléchir, il va tout d’abord croire qu’elle fait partie de la police de la Pensée et qu’elle l’espionne mais lors d’une autre rencontre elle le bousculera et lui laissera un message ou il est écrit « Je vous aime ». Winston va se rendre compte du risque qu’elle a pris car dans se monde plein d’interdiction, l’amour y est interdit tels que les relations amoureuse. Il va par la suite entreprendre des rendez-vous secret avec cette jeune fille nommé Julia qui elle est pour le partit. Ils vont être amant et s’aimer follement. Ils vont par la suite s’allier au mouvement de rébellion avec O’Brien et accomplir plusieurs missions.  

 Julia et Winston sont finalement arrêtés et emmenés par la Police de la Pensée. Résignés, ils savent que leur destin est scellé. Ils se retrouvent enfermés au Ministère de l’Amour, qui n’est autre que l’endroit où les opposants sont torturés puis exécutés. Winston va découvrir que O’Brien leurs a tendu un piège et qu’il est responsable de leurs arrestation. O’Brien va le torturer et changer sa façon de penser de manière à se qu’il aime Big Brother et qu’il ne se révolte plus contre lui. Cette torture va fonctionner il va désormais  aimer Big Brother. Même au moment où il est fusillé, il est heureux et apaisé.  Winston meurt en fixant des yeux un portrait de Big Brother. Il a vaincu sa « maladie » : il aime le Partie et Big Brother.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com