LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Études de documents

Fiche : Études de documents. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  Fiche  •  380 Mots (2 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 2

Document 1 : Ce texte nous dis que la France est un gros exportateur de produit transformés . Les produits que la France exporte le plus sont le foie gras , le champagne … ce sont des mets particulièrement appréciés dans le monde . Mais pas seulement , il existe des écoles spécialisé où l'on apprend le savoir faire à la Française et certains Chefs font même des émissions culinaires .

Document 2 : Cette photo nous montre que il n'y a pas que la France qui exporte sa gastronomie . Par exemple les italiens ont exporté leur spécialité la pizza ; ou les turcs le kebab . C'est grâce à la mondialisation que tout cela a pu être permis .

Document 3 : Sur cette carte on remarque que beaucoup de grands chefs cuisinier exportent leur savoir faire à l'étranger en faisant des restaurants à la française mais pas seulement , certains chef sont aussi bien connu à la télé que derrière les fourneaux . C'est le cas de Éric RIPERT qui anime une émission culinaires à New-York .

Document 4 : Sur cette carte on peut constater que l'alimentaire n'est pas le seul à se développer . La boisson a réussi à se développer dans la monde par exemple le vin . Il n'était qu'en Europe mais grâce à la mondialisation il a réussi à se mondialiser . La gastronomie local notamment française s'est développée grâce à la mondialisation . La triade n'est pas la seule avoir profité de la mondialisation pour étendre sa culture alimentaire . Les pays comme la France exporté beaucoup de leur produit alimentaire pour s'enrichir ce qui lui permet de garder sa tradition culinaire mais qui ne permet pas de rivaliser avec l'uniformisation culturelle américaine. Les pays asiatiques exportent à leur tour leur spécialité culinaires comme le sushis ou le curry .

Grâce à la mondialisation , dans certaines grandes villes du monde on trouve des quartiers dédiés à un pays et à leur spécialité

. Comme le quartier Chinois ou Chinatown à New-York . La mondialisation a permis la diversité des plats culinaires ainsi que des boissons . Donc la gastronomie locale n'est pas un frein mais plutôt un atout de qualité .

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com