LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du cas de l’acquisition de la Résidence New Philip par le groupe Orpéa

Dissertations Gratuits : Étude du cas de l’acquisition de la Résidence New Philip par le groupe Orpéa. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2013  •  1 524 Mots (7 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 7

Dans le cadre du cours de Change Management j’ai étudié le cas de l’acquisition de la Résidence New Philip par le groupe Orpéa. Ce rapport comporte une mise en contexte, à travers la présentation des deux acteurs, une analyse du Change Management, et enfin mes recommandations.

1) Description de l’entreprise :

Fondé en 1989 par le Dr Jean-Claude Marian, le groupe Orpéa est devenu un acteur européen de référence dans le secteur de la prise en charge de la dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés que sont les maisons de repos et de soins et les cliniques de psychiatrie.

Le groupe compte environ 25.000 lits répartis sur plus de 260 sites à travers la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Belgique.

En 2002, Orpéa s’introduit en bourse (sur le second marché d’Euronext à Paris) afin de disposer des moyens financiers nécessaires à son développement. Et dès 2004, le groupe s’ouvre sur l’Europe par l’acquisition, puis la création de plusieurs établissements en Italie. Orpéa poursuit son expansion européenne et en Belgique, en Suisse et en Espagne en 2006.

C’est dans le courant de l’exercice 2010-2011 qu’Orpéa réalise la plus importante opération de croissance externe de son histoire, avec l’acquisition stratégique de près de 5000 lits répartis sur 57 établissements, issus du groupe Mediter (France) ; et de la prise de participation de 49% dans le groupe Medibelge.

Selon le groupe, « seul un développement prudent, conciliant croissance et rentabilité autour de ses activités spécialisées et complémentaires permet de conférer au groupe Orpéa les moyens de poursuivre sa politique de qualité pour l’accompagnement de l’ensemble de ses résidents et patients ».

C’est dans ce contexte, que depuis le 1er juillet 2012, Orpéa détient et contrôle 100% de Medibelge, suite à l'acquisition du solde des 51% restants. Medibelge sera donc consolidé à 100% dans les comptes d'Orpéa pour le second semestre 2012.

Désormais premier exploitant privé français et leader sur le marché sénescent européen, le groupe affiche un chiffre d’affaire de 1 234 ME (+28%) pour l’année 2011. Avec une croissance de +15,2% du chiffre d'affaires sur le 1er semestre, sans aucune contribution de Medibelge, c’est avec confiance qu’Orpéa confirme l'atteinte de son objectif de chiffre d'affaires annuel de 1 425 ME en 2012.

Orpéa défend les valeurs de confiance et de respect ; et tend vers un objectif unique : « une prise en charge de qualité pour l’accompagnement des personnes à tous les stades de la dépendance ».

La Résidence New Philip, initialement appelée Philip, est une maison de repos et de soins depuis 1990 ; elle est spécialisée dans l’accueil des personnes atteintes de démence et des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, des personnes invalides, semi-valides et valides.

La résidence collective est située à Forest et offre une capacité totale de 111 lits. New Philip emploie 75 personnes, et est exploitée par New Philip SA, devenue filiale indirecte de Medibelge SA dans le courant de l’exercice 2010-2011.

2) Description du changement :

Dans le courant de l’exercice 2010-2011, le groupe Orpéa, leader du marché européen des maisons de repos et de soins, entre dans l’actionnariat de Medibelge SA pour en finaliser l’acquisition dans l’exercice 2011-2012. En juillet 2012, l’acquisition du home par Orpéa est communiquée chez New Philip. Dans cette analyse, je me concentrerai uniquement sur le point de vue de New Philip.

3) Carte d’identité du changement :

Nom du changement : L’acquisition de Medibelge par Orpéa

Cause du changement : Problématique de croissance

Sujet : Intégration de la Résidence New Philip au sein du groupe Orpéa

Analyse : Large

Nombre de personnes touchées : Les 75 employés,

la centaine de résidents et leurs familles

Durée probable : Assez longue ; initié en juillet 2012 et le processus de changement n’est toujours pas terminé

Taille : Moyen

4) Analyse ADKAR :

Awareness :

Dans le contexte du vieillissement de la population, les maisons de repos et de soins constituent un marché en plein essor.

Du point de vue d’Orpéa, ce changement répond à une démarche d’expansion en nombre de lits, et de croissance du chiffre d’affaires. Par cette acquisition, l’entreprise renforce sa toute puissance sur le marché des maisons de repos et de soins en Europe.

En ce qui concerne la Résidence New Philip, il s’agit plutôt d’une liquidation à la suite du décès du docteur Masset, selon Geneviève Kalgout, directrice de l’établissement. Par ce rachat, et grâce à la pérennité d’Orpéa, la résidence renforce également sa réputation et son image, et assure ainsi son espoir de prospérer.

Desire :

Au sein de New Philip,

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (116.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com