LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Zola

Étude de cas : Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Étude de cas  •  602 Mots (3 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire littéraire sur Zola

Zola est un écrivain et journaliste du 19ème siècle. Il fait partie du mouvement naturaliste, il est même considéré comme le chef de file car c’est l’un des plus populaires. Dans cet extrait du chapitre 2 de Thérèse Raquin écrit en 1867, Le mariage de Camille et Thérèse, on peut suivre l’étrange mariage de Camille et Thérèse. Nous allons nous demander si cet heureux évènement n’est pas un texte tragique ? Nous allons voir ça en deux parties : la première est la perception qu’à Madame Raquin sur Thérèse et la deuxième est la vrai personnalité de Thérèse.

Madame Raquin est la mère de Camille. Elle a promit de le marier avant qu’elle ne meurt pour ne pas le laisser seul et souffrant. Elle a donc une vision très maternel pour la future épouse de son fils. Elle jeta son dévolue sur Thérèse. La cousine de Camille. Les deux futurs époux étaient donc destiné à se marier ensemble dès leur plus jeune âge. Elle trouve que Thérèse serait une parfaite prétendante, une garde vigilante pour son fils. Thérèse avec ses airs tranquilles inspirait une confiance sans limite à sa tante. Madame Raquin l’a confie donc comme ange gardien pour son fils. Son fils Camille quant à lui en avait marre d’être traité encore comme un enfant par sa mère. Tout était déjà prévu à l’avance, à ses 21ans il se marierait avec Thérèse et il ne pouvait rien changeait à ça. Les deux époux grandissent donc avec cette idée depuis tout petit et c’était devenu familier pour eux. Cela nous amène à notre deuxième partie le vrai visage de Thérèse.

Pour Madame Raquin, Camille et sa cousine était fait l’un pour l’autre et ils seraient heureux ensemble car Thérèse et une fille parfaite et est donc destinée à son fils. Mais la réalité est tout autre, les deux cousins ne ressentent aucune attirance l’un envers l’autre. Camille voit sa cousine comme un camarade, il joue avec elle comme il jouerait avec un garçon. Ils ne ressent rien quand il la sert contre lui ou autre. Et Thérèse est dans la même situation. Elle laisse paraître aucune émotion auprès de sa famille. Elle devient grave quand on parle de son futur mariage car elle se sent prisonnière. Elle est destinée à un future qu’elle n’a pas choisit. Cela ne la tente pas d’embrasser les lèvres de Camille et ce sentiment est réciproque pour les deux futurs époux. Elle ne ressent aucun sentiments pour son futur époux. Elle laisse transparaître quelques mouvements de lèvres quand on parle de lui, comme des mouvements de lèvres qui retiennent un chagrin immense intérieur. Son futur époux lui évoque uniquement de la tristesse. Elle dans une prison dorée. Madame Raquin voit Thérèse comme un ange gardien et une fille calme mais quand Camille la provoque elle devient sauvage au point de faire peur à son cousin. Ils subissent ce que Madame Raquin à choisit pour eux sans dire un mot.

En conclusion ce texte est bel et bien tragique. Le mariage arrangé de Camille et Thérèse est une prison dorée. Aucun des deux époux ne ressent une attirance l’un envers l’autre et sont pourtant destinés à se marier. Ils ne peuvent rien y faire et subissent la situation ce qui rend le texte encore plus tragique. Cela me rappelle Roméo et Juliette de William Shakespeare qui le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com