LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wolfgang Amadeus Mozart

Analyse sectorielle : Wolfgang Amadeus Mozart. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  581 Mots (3 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 3

Wolfgang Amadeus MOZART

Wolfgang Amadeus Mozart, né le 27 janvier 1756 et mort le 5 décembre 1791, est un compositeur Allemand-Autrichien de l’époque classique.

On trouve chez Mozart les différents genres abordés : la symphonie (41), le concerto (27), la sonate (18), la sérénade (musique de chambre), l’opéra (19) et le Requiem (musique sacrée-8).

Oeuvres : la symphonie : symphonie n°40 en G mineur ; concerto : concerto n°21 en C majeur ; sonate : sonate pour piano n°16 en C majeur ; sérénade : sérénade n°13 « Eine Kleine Nachtmusik » en G majeur ; l’opéra : « La flûte enchantée » ; le Requiem : Requiem en D mineur K. 626.

Contexte :

Familial : Mozart est né d’une famille aristocrate, son père Leopold Mozart est musicien à la cours du Prince-Archevêque de Salzbourg, et également compositeur et professeur de violon.

Politique et historique : Mozart nait sous l’archidiocèse de Salzbourg (Saint Empire Germanique) dirigé, au début par le prince-archevêque Schrattenbach, employeur de son père Leopold, mais est succédé en 1771 par le prince-archevêque Colloredo, et devient employeur du jeune Mozart bien que ne portant pas beaucoup d’importance à la musique.

Culturel : Dès sont plus jeune âge, plus précisément à 3 ans, Mozart relève déjà des dons prodigieux pour la musique, notamment déjà une oreille absolue et même la mémoire eidétique, ou mémoire absolue des sons, c’est à dire qu’il peut se souvenir de morceau d’une durée relativement longue dans les moindres détails. Ses facultés musicales déconcertent sont entourage et incitent son père à lui enseigner le clavecin dès l’âge de 5 ans. Il apprendra par la suite le violon, l’orgue ainsi que la composition. Il est capable de déchiffrer une partition et de la jouer en mesure avant même de savoir lire, écrire et compter. A 6 ans, il compose ses premières oeuvres : menuet KV. 2, 4 et 5 ainsi qu’un allegro KV. 3 inscrit dans son « cahier de musique pour Nannerl » (sa soeur). Il compose à 11 ans son premier opéra : Apollo et Hyacinthus (K. 38), une comédie latine destinée à être interprétée par les élèves du lycée de Salzbourg. Il n’a alors que douze ans quand le prince archevêque le nomme maitre de concert. A 14 ans, il aurait parfaitement retranscrit le Miserere de Gregorio Allegri, une longue oeuvre religieuse et complexe, en ne l’écoutant qu’une seule fois.

A 17 ans, Mozart a du mal à supporter la relation qu’il porte avec le prince-archevêque. Cette relation se dégradant au cours des 3 années qui suivirent.

C’est à cette époque qu’il rencontra Joseph Haydn, avec qui il entretiendra tout au long de sa vie une correspondance et une amitié basé sur le respect, musical, l’un envers l’autre, Haydn disant de Mozart qu’il est « la plus grande science de la composition ». C’est d’ailleurs de Mozart qu’on doit le surnom de « Papa Haydn ».

C’est à 20 ans que Mozart décide alors de quitter Salzbourg, malgré le désaccord du prince-archevêque qui demanda alors à Leopold de poser sa démission. Il voyage beaucoup : d’abord à Munich, Augsbourg et Mannheim, où il tomba fou amoureux de la cantatrice Aloysia Weber. Il part ensuite à Paris en 1778.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com