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William Turner.

Dissertation : William Turner.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Dissertation  •  6 168 Mots (25 Pages)  •  925 Vues

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Joseph Mallord William Turner, William Turner ou J. M. W. TurnerNote 1, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l'on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l'impressionnisme, avec son contemporain John Constable.

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière »2. La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain3.

Il est né entre la fin avril et le début du mois de mai 1775 dans le quartier de Covent Garden à Londres, puis baptisé le 14 mai 1775Note 2 et mort le 19 décembre 1851 à Cheyne Walk dans le quartier de Chelsea, toujours dans la capitale britannique.

Sommaire [masquer]

1 Biographie 1.1 Naissance et famille

1.2 Débuts

1.3 Entrée à la Royal Academy

1.4 Vers la notoriété

1.5 La consécration

1.6 Vie privée

1.7 Mort et testament

2 Œuvre 2.1 Influences et rapprochements

2.2 Sa technique, ses répercussions

2.3 Sélection d'œuvres notables

3 Postérité 3.1 Prix Turner

3.2 Télévision, théâtre et cinéma

4 Expositions récentes

5 Notes et références 5.1 Notes

5.2 Références

6 Voir aussi 6.1 Bibliographie

6.2 Filmographie

6.3 Liens externes

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et famille[modifier | modifier le code]

Turner serait né le 23 avril 1775, la date précise reste inconnue. Lui-même revendique cette date qui est le jour de la fête de saint Georges et l'anniversaire supposé de William Shakespeare, mais cette affirmation n'a jamais pu être vérifiéeNote 2. Son testament indique aussi le souhait qu'à cette date un dîner commémoratif soit donné à la Royal Academy4. La première date dont les historiens sont sûrs est donc son baptême le 14 mai 1775 à l'église Saint-Paul dans le quartier de Covent Garden à Londres5,6. Il est né au 21 Maiden Lane à Covent Garden6 et ses trois prénoms sont ceux de son oncle maternel5.

William Turner est le fils d'un barbier-perruquier7, William Gay Turner, qui a sa boutique près de l'église Saint-Paul5. Sa mère, Mary Marshall, est issue d'une famille de bouchers5. Neurasthénique7, elle perd progressivement la raison et entre en 1799 au St Luke's Hospital for Lunatics, puis au Bethlem Royal Hospital l'année suivante8. Elle y meurt en 18048. L'une des raisons de sa folie est probablement le décès de la jeune sœur de William, Mary Ann, née en septembre 1778 et morte en août 1783 avant ses cinq ans9. Si les relations avec sa mère sont difficiles4, il semble que malgré ce contexte, l'enfance de Turner est décrite comme « chaleureuse »5.

Débuts[modifier | modifier le code]

Drawing of St John's Church, Margate, vers 1786.

Parce qu'on lui suppose une santé fragile dans la famille à la suite du décès de sa sœur Mary Anne, et parce que la maladie de sa mère s'aggrave5,4, le jeune Turner est envoyé à ses dix ans en 1785 chez un de ses oncles maternels à Brentford, petite ville sur les rives de la Tamise, dans le Middlesex, à l'ouest de Londres8. Il y va à l'école6. C'est probablement à Brentford que son intérêt pour le dessin et la peinture s'éveille5. L'exercice artistique connu le plus ancien de Turner est de cette époque ; il s'agit d'une série de coloriages simples de gravures issues du livre Picturesque View of the Antiquities of England and Wales d'Henry Boswell10.

L'année suivante, en 1786, il suit son oncle et est envoyé à Margate, dans le Kent, à l'estuaire de la Tamise11,12. Il y est également scolarisé6. À partir de cette époque, il commence à produire des dessins que son père expose à la vitrine de son commerce8,11 et vend pour quelques shillings7. C'est aussi à partir de ce moment qu'il signe ses œuvres6. À Margate, il produit une série de dessins de la ville et de la zone environnante préfigurant son travail plus tardif. En 1789, Turner habite de nouveau chez son oncle, lequel a pris sa retraite à Sunningwell, à l'époque dans le Berkshire8. Un carnet de croquis de cette période ainsi qu'une aquarelle d'Oxford attestent de sa poursuite artistique. L'utilisation de croquis au crayon sur place, comme le fondement préliminaire de peintures achevées plus tard, constitue la base de la manière de travailler que Turner conservera toute sa carrière10.

Grâce au soutien de son père, il a l'occasion de travailler à Covent Garden comme coloriste d'estampes chez le graveur John Raphael Smith et l'éditeur Colnaghi (en)11. Son père est étonnammentNote 3 fier des facultés artistiques de son fils7. Il se vante même à l'artiste Thomas Stothard que son « […] fils, monsieur, va être un peintre »13. Cependant, ses centres d'intérêts se fixent sur l'architecture puis le paysage11.

À presque quatorze ans, il obtient son premier emploi de dessinateur chez l'architecte Thomas Hardwick14. Il y réalise notamment des aquarelles de la reconstruction de l'église Saint-Marie de Wanstead4. Marquant un vif intérêt pour l'architecture, il prend également des cours de perspective et de topographie auprès du dessinateur en architecture Thomas Malton le Jeune14,7, son « véritable maître » selon lui14,6. Il se passionne alors pour le « paysage topographique » qui est en vogue en Grande-Bretagne14 et il en fait le cœur de sa technique15.

Entrée à la Royal Academy[modifier | modifier le code]

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