LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Warren Buffet

Analyse sectorielle : Warren Buffet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  487 Mots (2 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 2

Faiblesses de la stratégie et erreurs de Warren Buffett[modifier | modifier le code]

La stratégie de Buffett comporte des risques. Ainsi sa fortune est concentrée dans les entreprises dont il est propriétaire. Il ne tient pas compte d'un principe de gestion de fortune qui est la diversification entre placements risqués (actions), placement sûrs (or, obligations d'État), immobiliers et liquidités.

En cas d'effondrement de la bourse il perdrait beaucoup. Ainsi sa fortune est passée de 65 milliards de dollars américains au début de l'année 2008 à 37 milliards au début 2009 d'après le magazine Forbes, il a ainsi perdu son rang d'homme le plus riche du monde. En 2009, il est moins riche que Bill Gates.

Son principe de gestion à long terme est dangereux s'il s'avère que la décision d'achat se révèle erronée. Garder à long terme une action qui n'en finit pas de baisser entraîne le risque de tout perdre. La gestion à long terme s'avère surtout avantageuse en cas de choix judicieux avec une entreprise qui est constamment bien gérée.

Parmi certaines de ses erreurs de gestion, la décision d'investir dans une entreprise de transport aérien, US Airways, un secteur où la concurrence par les prix est très forte, ou la décision d'investir dans Salomon Brothers une société financière. Malgré tout il reste « le meilleur investisseur de tous les temps ».

Affaire Lubrizol[modifier | modifier le code]

Par ailleurs il semblerait que Warren Buffet ait fait l'erreur de faire confiance à son ancien bras droit David Sokol. En effet, celui-ci aurait conseillé à Warren Buffet d'investir 10 milliards dans une société de chimie, Lubrizol, puis aurait acquis sans le lui dire 100 000 parts de cette même société, juste avant l'achat de son patron. L'entreprise a évidemment grimpé en valeur après l'achat de Warren Buffet, faisant gagner 3 millions de dollars à David Sokol. Warren Buffet fut surpris par cette trahison, puisque David Sokol avait un jour refusé des émoluments de 50 millions de dollars de sa part et préféré les partager avec un collègue. Celui-ci a par la suite présenté sa démission à son patron.

Son amitié avec Bill Gates[modifier | modifier le code]

En 1991, Bill Gates rencontre Warren Buffett : les deux hommes deviennent amis. Bill Gates fut impressionné par l'intelligence de Buffett. « Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait une vision aussi limpide du monde des affaires »18. Buffett considère que « Bill Gates pourrait faire ce que je fais… mais je ne pourrais pas faire ce qu'il fait ».

En 2000, Buffett a témoigné devant les juges en faveur de Bill Gates lors du procès intenté contre Microsoft par la justice américaine.

En 2004, Après la mort de son épouse, Buffett nomme Gates au conseil d'administration de Berkshire Hathaway. Bill Gates a acheté des actions de l'entreprise.

En 2006, Buffett donne 83 % de sa fortune à la fondation Bill-et-Melinda-Gates et rejoint le conseil de direction de la fondation mais sans participer aux investissements de la fondation.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com