LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wladislaw Szpilman « Le Pianiste »

Documents Gratuits : Wladislaw Szpilman « Le Pianiste ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2012  •  757 Mots (4 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 4

WLADISLAW SZPILMAN

« Le Pianiste »

film inspiré de sa propre histoire

Description & Univers du personnage :

Wladislaw Szpilman, dit Wladek, est né en 1911 en Pologne, de parents juifs et mort en juillet 2000. Comme le dit le titre, c'était un paniste de grand talent. Il a d'ailleurs été nommé pianiste officiel de la radio polonaise en 1935.

Malheureusement, le 23 septembre 1939, il est interrompu tandis qu'il jouait un morceau de Chopin par les bombardements allemands qui détruisent l'emmetteur permettant sa diffusion. Ce n'est qu'à la fin de la guerre, en 1946 qu'elle recommence à emmettre le morceau de chopin qu’il n’avait pas pu terminer, comme si rien ne s'était passé.Et pourtant, il s'en est passé des choses durant ce laps de temps.

Son histoire :

Szpilman, comme tous les juifs, a fais les frais de la politique nazie. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il assiste à la lente descente aux enfers de la population juive de Varsovie. Contrairement à sa famille, il parvient à s’échapper miraculeusement à la déportation grâce a un officer allemand mélomane. Il vit ainsi, parmis d'autres juifs qui comme lui se sont cachés, travaillant comme ouvrier pendant que sa famille se fait déportée.

Un jour, il parvient à prendre contact avec des personnes qui le cacheront dans un appartement vide. Et là encore, l'enfer continue. Ne devant pas se faire repérer, il vit dans le silence toute la journée : Il connait donc la faim.

De ses fenêtres, il assiste à l'insurrection des juifs. Plus tard, Ses protecteurs sont arrêtés, il faut alors changé de cachette, vite. Et le voilà, dans un appartement, caché au beau milieu du quartier allemand de Varsovie au moment où les polonais commencent à se révolter. Et puis un jour, il est réveillé par le bruit de vitres cassées, de lances flammes et surtout des canons qui détruisent un à un tous les immeubles de la rue pour traquer les derniers résistants. Et là, il comprend qu'il ne peut plus rester là. Il parvient à s'enfuir sans être repéré et retourne se cacher à l'intérieur du ghetto, maintenant vide, dont il ne reste que des ruines. Et puis, poussé par la faim, il finit par visiter ces maisons dont il ne reste plus rien. Et durant ses recherches, il tombe nez à nez avec un officier allemand. Wladyslaw croit sa fin toute proche.

Sa passion pour la musique va alors le sauver une nouvelle fois. C'est encore ce morceau de Chopin que Szpilman va interpréter à la demande de l'officier. L'officier allemand, dont Szpilman ne connait pas le nom, va l'aider à se cacher dans le grenier de cette maison qu'il transforme en quartier général, lui apportant de la nourriture et lui offrant même son manteau le plus chaud pour l'aider à passer l'hiver.

Władysław est alors surpris lorsqu'il voit les uniformes soviétiques s'approcher de lui. Le prenant pour un Allemand, ils commencent par lui tirer dessus avant de se rendre compte qu'il est effectivement polonais. L'officier allemand est, quant à lui, fait prisonnier par les Russes.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com