LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyage A Pitchipoï

Mémoire : Voyage A Pitchipoï. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  428 Mots (2 Pages)  •  1 765 Vues

Page 1 sur 2

L'AUTEUR : En 1942, Jean-Claude Moscovici a 6 ans. Il est juif. Sa famille vit en France.

Ce livre est son histoire, un témoignage poignant du calvaire subit par les enfants juifs d'Europe... toute une enfance assasinée par la folie de l'Allemagne nazie.

Sans jamais sombrer dans le sentimentalisme de mauvais goût, Jean-Claude Moscovici relate seulement des faits. Cette biographie est à mettre entre toutes les mains, parents et enfants. Sans doute moins drole à lire que les dernières aventures d'un certain Harry P. , ce livre mérite vraiment d'être lu jusqu'à la dernière ligne.

Plus d'un million et demi d'enfants juifs européens ont été tués durant la deuxième guerre mondiale par les nazis. Nous devons nous souvenir d'eux. Nos enfants ont le droit de savoir.

Les grandes causes sont aussi défendues par des petits combats quotidiens. Nous pouvons tous agir à notre niveau pour lutter contre l'intolérance. Commençons donc par apprendre à nos enfants à reconnaître et à aimer la différence en leur donnant le bon exemple...Pour que l'histoire ne se répète plus...

La maman de SuperLuciole (le reste de la fiche a été rédigée par SuperLuciole)

LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie BIOGRAPHIE.

RESUME : Jean-Claude Moscovici est né en 1936. En 1942, il avait 6 ans et c'était la guerre.

Il vivait tranquillement avec sa petite soeur et ses parents dans une belle maison à la campagne. Son papa était médecin ; il aimait soigner les gens.

Un jour, sa famille fut arrêtée et dispersée par les nazis simplement parcequ'ils étaient juifs.

Heureusement, leur mère réussit à échapper aux gendarmes et s'enfuit dans la nuit. Elle pensait ses enfants en sécurité.

L'auteur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins. Mais rapidement, ils furent retirés de cette famille car les nazis ne toléraient pas la présence d'enfants juifs chez des Français. Ils furent conduits par des gendarmes français en prison puis dans le camp de Drancy (en région parisienne).

Drancy était un camp de transit dans lequel on entassait les juifs que les nazis envoyaient dans les camps de concentration. La petite soeur tomba malade car elle souffrait de malnutrition.

Heureusement, sans doute grace à l'un de leur oncle qui lui aussi était interné dans le camp, ils furent retirés du camp pour être accueillis dans une association parisienne qui s'occupait d'enfants juifs de nationalité française.

Ills retrouvèrent enfin leur mère. Ils vécurent dans la clandestinité pendant des mois. Ce n'est qu'à la libération qu'ils purent retrouver leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père. Seul, leur plus jeune oncle revint. Il était l'un des rares survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, autrement appelé Pitchipoï.....

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com