LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie De Beaumarchais

Documents Gratuits : Vie De Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  377 Mots (2 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 2

VIE DE BEAUMARCHAIS

Pierre Augustin CARON anobli sous le nom de BEAUMARCHAIS

1732 – 1799

Pierre Augustin CARON naît à Paris en 1732 au sein d’une famille bourgeoise cultivée du Siècle des Lumières.

Sa vie est un véritable roman d’aventures dans lequel la carrière littéraire n’occupe finalement qu’une place secondaire.

Fils d’un horloger, il succède à son père puis, après une invention ingénieuse qui perfectionne le mécanisme des montres, il devient horloger du roi.

Un premier mariage lui permet une ascension sociale rapide. Musicien, il devient le professeur de harpe des filles du roi Louis XV, fréquente des salons, voyage. Il est anobli, se faisant appeler alors Caron de Beaumarchais, puis se montre un homme d’affaires avisé et prospère. Il se fait aussi connaître par une série de procès scandaleux ( affaire d’héritage La Blache ou affaire Goëzman entre autres) qui provoquent sa ruine.

Maître dans l’art des intrigues, il entre ensuite comme agent secret au service du roi et effectue à ce titre plusieurs missions en Angleterre, aux Pays Bas, en Allemagne et en Autriche avant de tenir le rôle d’ intermédiaire dans l’intervention française en faveur des insurgés américains.

Inquiété sous la Révolution de 1789 en raison de son esprit brillant et frondeur, il est emprisonné sous la Terreur puis obligé d’émigrer. Il rentre en France en 1796 où il meurt en 1799.

Sur le plan littéraire, il doit essentiellement sa célébrité à deux comédies Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro écrites respectivement en 1775 et 1778 et dans lesquelles il donne à la satire des institutions et des mœurs de son époque une virulence jamais atteinte jusqu’alors, ce qui a pu le faire considérer comme un précurseur de la Révolution française.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com