LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suppression du plastique en grande surface

Mémoire : Suppression du plastique en grande surface. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Mémoire  •  1 170 Mots (5 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à tous,

J’ai interviewé un professionnel qui travaille dans la grande distribution. Ségolène Challe est  responsable de projet pour la suppression du plastique au rayon fruits et légumes au siège de Carrefour. Concernant le choix du domaine, j’aurai aimé faire un stage dans celui-ci c’est donc naturellement que je l’ai choisi pour ce rapport.

Je vais dans un premier temps parler du secteur de la grande distribution ce qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi ce projet a été créer.

La grande distribution apparait en France dans les années 60. Jusque dans les années 2000 elle était en pleine croissance avec les 30 glorieuses + la consommation de masse.

Depuis le début des années 2000 elle est en phase de décroissance. Cela est du à une fréquentation en recul avec le comportement changeant des consommateurs. Elle fait face à de nouveaux enjeux tel que la limitation du gaspillage, une meilleure qualité de produits ainsi qu’une plus grande transparence vis-à-vis des clients.

Elle doit aussi s’adapter à la transition écologique et environnementale qui s’inscrit dans l’air du temps avec une prise de conscience mondial.

La RSE, responsabilité sociétal de l’entreprise est de + en + présente au sein des sièges des grandes entreprises et la il y a de + en + de réglementation donné par l’Etat.

Ce poste a été créer dans le cadre d’un axe RSE carrefour à la suite d’une loi voté par le gouvernement qui d’ici 2021 prévoit de mettre des malus/amendes sur l’utilisation du plastique.

La mission du professionnel que j’ai interrogé est assez complexe car elle doit tenir 2 objectifs dans sa ligne de travail, à chaque fois qu’elle entreprend qqch.

Ce sont la satisfaction du client et un objectif de chiffre d’affaires et de rentabilité donné par Carrefour c’est donc un équilibre difficile à trouver.

C’est un projet avec une mission de courte durée, environ 1 an et demi pour le remplir.

L’objectif est donc de supprimer le plastique du rayon fruit et légumes dans tous les magasins Carrefour.

La mission du chef de projet se divise en 2 parties : il y a une partie sur le terrain et une autre partie au siège dans les bureaux.

Pour commencer sur le terrain, elle commence par faire un état des lieux de ce qui a déjà pu être fait et de ce qu’il reste à faire.

La solution pour supprimer les sachets en plastiques seraient de mettre tous les produits en vrac et de remplacer les sachets par des sacs en papier krafts et de proposer aux clients d’acheter des sacs en coton réutilisables.

Pour voir si cela est possible, elle réalise des tests à petites échelles, dans plusieurs magasins.

Le test montre que mettre tous les produits en vrac n’est pas une bonne idée.

D’une part il y a des produits trop fragiles et trop petit comme par exemple les framboises.

La fonction première d’un emballage est de protéger le produit.

D’autres part, il y a un problème de rentabilité, les clients achètent moins quand les produits sont en vrac. Par exemple les poivrons sont souvent vendus par 3, si le client à le choix il ne va en prendre qu’un ou 2.

Il faut donc laisser des produits déjà emballés. Les emballages plastiques des produits déjà emballés sont par exemple des barquettes de fraises ou des filets de pommes de terre.

L’objectif est de remplacer ses emballages avec des matériaux innovants et recyclables comme par exemple des barquettes en carton ou des filets en celluloses de bois.

Ce changement est un processus long car il faut étudier individuellement chaque fiche technique de chaque produit alimentaire pour adapter les nouveaux emballages. Il faut aussi qu’ils respectent les mêmes critères qu’aavnt qui sont l’inviolabilité, la solidité ainsi que la transparence.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com