LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stefan Zweig Destruction D'un Coeur

Dissertations Gratuits : Stefan Zweig Destruction D'un Coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  537 Mots (3 Pages)  •  1 535 Vues

Page 1 sur 3

Le titre du livre que j'ai choisi est « Destruction d'un cœur » de l'auteur Stefan Zweig écrit en 1927

Biographie :

Stefan Zweig est un écrivain nouvelliste et essayiste autrichien (Vienne 1881-Petropolis, Brésil 1942). Esprit curieux et ouvert, ami de R.Rolland et de Verhaeren, dont il fut le traducteur, il s'est essayé dans les genres les plus divers : poésies, œuvres dramatiques et un roman. Mais il réussit surtout dans la nouvelle brève, l'essai littéraire critique et la biographie romancée. S.Zweig fut un des maîtres de l'analyse psychologique, et le « chantre » d'une civilisation en déclin. Il quitta l'Allemagne en 1935, profondément marqué par la progression et les victoires du nazisme. Il se donna la mort en même temps que sa seconde femme en 1942 à 60 ans.

Bibliographie :

poésies, théâtre :

- Thersite, 1907

- Volpone, 1927

nouvelles :

- Amok, 1922

- La confusion des sentiments, 1926

- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, 1927

biographies :

- Fouché

- Marie Stuart

- Magellan

- Marie-Antoinette

roman :

- Impatience du cœur, 1938

Le cadre spatio-temporel:

L'histoire de la « destruction d'un cœur »se déroule dans l’hôtel de Gardone, en Italie. Stephan Sweig n'a pas situé son histoire dans une période précise car il souhaite montrer que l'époque n'est pas importante : les sentiments humains décrits dans ce livre peuvent se retrouver à n'importe quelle époque.

4. Présentation des personnages :

Salommonsohn : le père, personnage principal, a 65 ans, travaille comme directeur commercial. Il est très opulent et a de très courtes jambes. Cependant, il est de nature très généreuse. Il s'entend très mal avec sa fille, Erna, et sa femme car elles ne s'occupent pas de lui bien qu' il leur ait tout donné.

Erna : la fille, a 19 ans, elle est très belle et très désirée. Elle se sert de son père pour obtenir ce qu'elle désire. Elle est très hypocrite. Elle est très proche de sa mère.

La mère : son nom n'est pas nommé car je pense que S.Sweig estime que chaque mère peut se servir de son mari juste pour l'argent ce que fait cette maman dans le livre. Elle le laisse seul quand il a besoin d'elle. Elle est égoïste et manipulatrice.

5. Ordre chronologique des événements :

-Le père, faisant un malaise sort de sa chambre et voit, sa fille Erna, sortir de l'appartement d'un inconnu presque nue.

-Il demande à sa femme de partir de l’hôtel car il n’apprécie

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (65.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com