LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sortie Ecologique

Rapports de Stage : Sortie Ecologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  667 Mots (3 Pages)  •  2 341 Vues

Page 1 sur 3

Il s’agit en fait de la réunion des deux communes de Joal et de Fadiouth qui sont reliées par un pont en bois car Fadiouth est une île. Les trois îles de Fadiouth sont inaccessibles en voiture. Joal est une petite ville toute en longueur. Pour aller d’un bout à l’autre de Joal il faut parcourir de longs kilomètres. La gare routière est située à l’entrée de la ville. Vous pourrez y trouver car et taxi pour Dakar, Mbour, Kaolack ainsi que vers des bourgades de la région. Joal est le terminus de la route bitumée de la petite côte. Ainsi arrivé au rond-point du pont de Fadiouth, vous n’aurez d’autre solution que de faire demi-tour. Néanmoins, Joal marque le départ de la piste en latérite en direction de Palmarin. En face de la station service du Centre Culturel Senghor, vous verrez en effet une mini gare routière où sont garés quelques pick-up à destination de la ville de palme : Palmarin, la capitale du vin de palme ! Pour relier les différentes parties de Joal-Fadiouth, vous pourrez emprunter les clandos qui font le trajet gare routière-Fadiouth pour 100CFA-0,15€ par personne (ou 500CFA-0,75€ la location).quatre parties:

le centre culturel Senghor Léopold Sédar Senghor1- La ville de Joal , est habitée par des pêcheurs sérères, le plus souvent musulmans. La localité est d'ailleurs l'une des zones de pêche les plus importantes du pays. Dotée d’un collège, d’un lycée, de plusieurs écoles primaires, d’un centre culturel , d’un foyer de jeunes et La maison de Senghord’une école privée réputée, Joal est connue malgré sa modeste taille sur tout le territoire national. Ce rayonnement est sans doute dû au regretté Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal, ancien ministre et académicien français qui y a passé son enfance. La maison natale de son père peut d’ailleurs être visitée bien qu’on n'y trouve rien qui soit digne d’intérêt . Vous pourrez parcourir la ville le long de la plage, de la forêt du séminaire de Ngazobil jusqu'au pont de Fadiouth.

Photos : à droite le Centre Culturel Léopold Sédar Senghor, à gauche la maison de Léopold Sédar Senghor

-Fadiouth : C’est pour cette partie de la ville que vous la visiterez. Cette île est reliée par deux ponts en bois de 800 mètres de long balayés à chaque marée par un vent revigorant. Le dernier pont inauguré en 2005 va vers le quartier de Dioum. La naissance de l’île d’après les vieilles histoires des anciens du village aurait pour origine les déchets de coquillages accumulés par les villageois. En effet, les femmes pêchent des coquillages qu’elles font ensuite sécher. Aujourd’hui encore cette pêche existe et les coquilles sont conservées pour être mises dans les rues. Le résultat est une île constituée de couches de coquillages centenaires. Le sol d’un blanc éclatant craque à chaque pas. Malgré le démarrage de la construction d’un mosquée (une pancarte à l’entrée du pont sollicite d’ailleurs des fonds pour la terminer) 90% du village est catholique. Le niveau de vie quoiqu’en apparence médiocre est un des meilleurs du pays. De nombreux Fadiouthiens sont à des places enviables et entretiennent leur famille restée au village. L’activité touristique énorme permet à des jeunes de vivre correctement. C’est à ma connaissance le seul village sénégalais doté

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com