LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samuel Beckett

Chronologie : Samuel Beckett. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Chronologie  •  480 Mots (2 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 2

 

Samuel Beckett.

 Samuel Barclay Beckett, est né en avril 1906 en Dublin et il es mort en décembre 1989 à Paris. Il a été un écrivain, un poète et dramaturge irlandais.

Samuel Beckett a grandi autour d’une famille de la bourgeoisie protestante irlandaise, issue de huguenots français réfugiés en Irlande.

Généralement, il a vécu une enfance heureuse partagée entre les études et des loisirs qui, avec la lecture, ont occupé également sa vie adulte et ont alimenté ses œuvres. Quand même, il a souffert des difficultés d’insertion sociale, qui ont été à l’origine des tendances dépressives.

Au début, dès l’école primaire Beckett recevait ses premiers rudiments de français et il a appris le piano. Ainsi, entre 1923 et 1927, Beckett a étudié le français, l’italien et l’anglais au Trinity College de Dublin. Par conséquent, ses études à Dublin ont favorisé son accès à la culture.

Après des plusieurs voyages en France et en Italie, il a été admis comme lecteur d’anglais à l'École Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

De plus, il a été consacré comme maître de conférence au Trinity College, mais les fonctions d’enseignant ne lui provoquaient aucune satisfaction, mais il a trouvé quelques compensations littéraires avec des traductions et la publication des poèmes.

En fin d’année 1931, il a démissionné de l’université brusquement et il a voyagé en France pour essayer de s’établir à Paris, et puis à Londres comme critique littéraire, mais il n’a eu pas succès.

Donc, il est revenu en Dublin à nouveau où il parvient à publier un premier recueil des nouvelles, dont les ventes ont été très lentes et censurées en Irlande.

Beckett a eu une amitié avec Thomas MacGreevy, qui a été son seul confident jusqu’à la guerre et qui lui a introduit dans le cercle des intimes de James Joyce.

Principalement, son profession comme écrivain a commencé avec la publication de plusieurs articles critiques, la rédaction d’un roman, qui est nommé   Murphy, et la publication des poèmes.

Le roman “Murphy” a été un des premiers œuvre que Samuel Beckett a écrit et qui a été publié en 1938 et traduit en français en 1951.

De plus, on souligne des autres titres importants comme “En attendant Godot”, qui est l’œuvre dramatique la plus connue; “L’innommable” qui est le dernier roman de la trilogie des romans de Beckett, après de ”Molloy” et “Malone meurt”; “Oh les beaux jours”, qui a été écrite en anglais et après a été traduite en français, en 1960; et “Disjecta” a été le dernier essai que Beckett a écrit, publié en 1983.

Comme on peut voir, Beckett a écrit plusieurs œuvres en différents genres, comme le théâtre, la poésie, des livres en prose, qui se caractérisent pour être minimalistes, tristes et profondément pessimistes.

Pour finaliser, on peut dire que il a été un personnage important du théâtre de l’absurde ( trames sans sens) et aussi un des écrivains des plus importants de son temps.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com