LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé "un secret"

Résumé : Résumé "un secret". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Résumé  •  1 089 Mots (5 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 5

Le narrateur est un enfant fragile né en en 1948 dans une France qui sort de la guerre. Il est complexé par son physique chétif qui est l'inverse de ceux ses parents Tania et Maxime qui sont beaux, athlétiques et sportifs. Leur domicile est composé d'un magasin familial et d'un salle de sport au fond. Il s’invente un frère aîné qui ressemble à ce que ses parents auraient désiré, c’est-à-dire quelqu'un de fort et dynamique. Un frère qui assurerait sa protection, lui montrerait l’exemple et saurait le réconforter. Peu à peu, ce frère se transforme en obsession qui l’empêche d'évoluer car il semble inatteignable.

L'enfant se préoccupe de certains détails qui le questionnent comme par exemple, l'orthographe de son nom de famille. Un jour, en étant au grenier avec sa mère, il y trouve un chien en peluche qui attire son attention mais que sa mère refuse de lui laisser et le gronde.

Également, il y a Louise, une amie de longue date de la famille mais aussi une infirmière qui s'occupe fréquemment du narrateur. Elle l’écoute se confier, lui donne des conseils et le soigne. Le narrateur essaye de reconstruire son passé et celui de ses parents avec le peu d'information qu'il a réussi à recueillir.

Son père, Maxime, d’origine roumaine, a repris l’affaire familiale, mais se consacre principalement au sport. C’est à la piscine qu’il rencontre pour la première fois Tania, une championne de plongeon, qui est également styliste et mannequin. Il est sans voix face à cette femme. Elle vit avec sa mère qui tient une boutique de couture. Maxime et Tania se marient et transforment l’affaire familiale de Maxime en magasin de sport. En 1942, fuyant l’occupation et des restrictions, ils confient leur commerce à leur voisine Louise et passent en zone libre. De retour, la guerre finie, ils relancent leur affaire et, quelques années plus tard, Tania donne naissance à un fils qui ne leur ressemble que très peu.

Il grandit, bon élève et reste mauvais sportif. Cependant, le narrateur recommence à se poser des questions, en voyant des films sur la période de guerre. Et, à ses quinze ans les mauvaises blagues antisémites d’un de ses camarade, pendant la projection d’un documentaire sur les camps de concentration, le mettent hors de lui. Il se jette sur lui sous la colère. Pour la première fois, il se bagarre. Il s'en sort avec des bleus dont il ne révèle l’origine qu’à Louise qui sent que le moment est venu de lui avouer le grand secret de la famille.

Avec l’aide de Louise, le narrateur reconstruit peu à peu la vérité. Il découvre que lui est sa famille sont juif. Également, ses parents ont été mariés une première fois : Tania avec Robert qui avait une sœur. Cette sœur, Hannah, femme de Maxime. Hannah et Maxime avaient un fils : Simon, il correspondait parfaitement aux souhaits de son père, exactement comme ce que le narrateur imaginait. c'est donc à Simon qu'appartenait le chien en peluche.

Les noces de Hannah et Maxime ont eu lieu dans la tradition et c’est pendant ce mariage que Maxime rencontre sa belle-sœur et en tombe amoureux. Cependant, en raison de la morale, ils cachent tous deux leurs sentiments. Le regard de Maxime à l'égard de Tania n’échappe pas à Hannah. Par la suite, la guerre s'installe. Robert est mobilisé. Tania tient seule leur magasin de Lyon.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (34.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com