LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romain Gary / Biographe

Fiche de lecture : Romain Gary / Biographe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  427 Mots (2 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de l’auteur :

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, est né le 8 mai 1914 à Vilnius, en Lituanie. Il est d’origine russe. En 1940, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres, et à la libération, il entame une carrière de diplomate.

C’est un célèbre écrivain du XXème siècle, ayant remporté deux fois le prix Goncourt, ce qui est normalement impossible. En effet, Romain Gary est à l’origine d’une des plus grandes supercheries littéraires ; il rédigeait également des romans sous le pseudonyme « Emile Ajar » qui remporta un prix Goncourt. Ainsi, il remporta un prix sous le nom de Romain Gary avec son roman Les racines du ciel, et un deuxième prix sous le pseudonyme d’Emile Ajar avec son roman La Vie devant soi.

Il avait avoué être la mystérieuse personne se cachant derrière le nom d’Emile Ajar dans sa lettre de suicide, qu’il commet un an après celui de sa femme.

« En 1970, le duo divorce avec pertes et fracas, Jean Seberg entretenant d’étroites relations avec les Black Panthers, un mouvement politique contestataire afro-américain. Son corps sera retrouvé à l'arrière d'une Renault blanche le 8 septembre 1979. Si certains crient au suicide, Romain Gary évoquera lui un coup monté par le FBI avant de se donner la mort un an plus tard d’un coup de revolver. À ses côtés, une note pour le moins ambiguë : « Aucun rapport avec Jean Seberg. » extrait du magazine Vanity Fair.

« La Promesse de l’aube est un roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960. Le livre est adapté au cinéma par Jules Dassin en 1971 et par Éric Barbier en 2017, ainsi qu'au théâtre. L’édition de poche totalise 1,1 million d’exemplaires tirés depuis sa parution en 1973. »

Wikipédia.

En effet, l’auteur utilise la première personne du singulier, introduit des faits réels dans l’histoire, en étant un narrateur interne. Le personnage principal de cette histoire est donc Romain Gary, malgré l’omniprésence de sa mère dans le roman.

Il y raconte son enfance et sa jeunesse depuis ses premières années passées à Wilno, en Pologne, après avoir fui la Russie avec sa mère, une ancienne actrice juive qui l’élève seule.

Ce roman traite principalement de l’amour maternel d’une mère envahissante et déterminée, souhaitant à tout prix que son fils « devenir quelqu’un » ;

Enfin, revenant à Nice à la fin de la guerre, il découvre que sa mère est morte trois ans avant qu’il revienne : elle avait chargé une amie de lui transmettre au fur et à mesure des centaines de lettres écrites avant de mourir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com