LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Périodes de vie François Rabelais

Commentaire de texte : Périodes de vie François Rabelais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  301 Mots (2 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 2

François Rabelais, probablement né entre 1483 et 1495 à la Devinière en Anjoux est un humaniste français de la Renaissance aux multiples facettes, moine franciscain, médecin et enfin écrivain, ce qui fit sa notoriété et l’arrivée de ses pensées jusqu’à nous. D’origine modeste, né de père avocat, on ignore beaucoup de sa jeunesse. Les trois vocations de Rabelais correspondent en réalité à trois périodes de sa vie.

en 1532, à Lyon, qu’il publie sa première œuvre de fiction à savoir « Pantagruel ». Il publie cet ouvrage sous un pseudonyme, Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais). D’autre part il fait aussi paraître deux ouvrages satyriques sur l’astrologie : l’ »Almanach de 1533″ et les « Prédications Pantagruelines ». Le succès de Pantagruel est assuré mais son auteur n’en est malgré tout pas satisfait. D’autre part cet écrit attire l’attention des pouvoirs en place et est condamné par la Sorbonne. A l’automne 1534 il corrige ses erreurs de « Pantagruel » et publie « Gargantua », père de Pantagruel sous un autre nom de plume : « L’Abstracteur de Quintessence ».

De 1535 à 1536 il voyage à Rome sous la protection du cardinal Jean du Bellay. En 1537 il obtient le titre de docteur en médecine à Montpellier où sa présence est attestée jusqu’en 1539. Il continue de voyager car en 1540 et jusqu’en 1542 il séjourne à Turin où il est secrétaire et docteur du gouverneur français Guillaume du Bellay, qui meurt en 1543. Rabelais retourne alors en France où la Sorbonne continue de condamner ses écrits. Enfin, entre 1546 et 1552 il procède à la rédaction des Tiers et Quarts Livres de la geste Pantagrueline. Ses écrits, malgré qu’ils soient moins acerbes à l’encontre de la Sorbonne notamment, continuent d’être condamnés jusqu’à la mort de leur auteur en 1553, à Paris.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com