LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourra-t-on, à l'avenir, réduire  voire  supprimer les effets d'un  cyclone ?

Chronologie : Pourra-t-on, à l'avenir, réduire  voire  supprimer les effets d'un  cyclone ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Chronologie  •  479 Mots (2 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 2

Biographie d'Emile Zola (1840 – 1902)

Emile Zola fut un journaliste et un très grand écrivain français. Il est le symbole du naturalisme qui est un mouvement littéraire et artistique qui vise à reproduire objectivement la réalité.  Il Mourus par asphyxie mystérieuse dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902, à Paris.

  • Sa jeunesse : 

Emile Zola est né à Paris le 02 Avril 1840. Son père, François Zola était un ingénieur italien, sa mère était Émilie Aubert. Il a passé son enfance à Aix-en-Provence. Emile Zola n'a que sept ans quand meurt son père, ingénieur vénitien. Ce décès mit la famille dans une situation financière instable et bouleverse le jeune Émile qui n’a alors que 7 ans. C'est en 1858 qu'Émile Zola déménage à Paris. Après avoir échoué deux fois au baccalauréat et abandonné ses études, il n’a pas d’argent, il est démunit. Il entre finalement aux éditions Hachette de 1862 à 1866 comme commis puis rapidement comme chef de la publicité, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l'époque. En 1865 il rencontre sa futur femme : Alexandrine Meley, avec qui il va avoir deux enfants : Jacques et Denise.

  • Sa carrière de journaliste et d'écrivain :

Aux éditions Hachette Emile Zola compose plusieurs textes très variés, il réussit à publier en novembre 1864 un petit recueil de contes, les Contes à Ninon, qui reçoit un accueil favorable.

Émile Zola resta aux éditions Hachette jusqu'en 1866. Cette même année il publia ses premières chroniques dans la presse et entreprit une collaboration avec plusieurs journaux.

En 1867 son premier succès vint avec son roman "Thérèse Raquin",  qui lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse.

De 1871 à 1893, Emile Zola entreprit une immense oeuvre naturaliste, la série des romans « Les Rougon-Macquart ». Le titre générique « Les Rougon-Macquart » regroupe un ensemble de 20  romans écrits par Emile Zola. Ce furent toutes des histoires naturelle et sociale d'une famille sous le second empire, une saga constituée de romans réalistes. C'est le septième roman de la série, "L'assommoir" (1877), chef d'œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Peu à peu ses romans lui valent l’amitié d’écrivains comme Flaubert, les frères Goncourt, Daudet et Tourgueniev.

Aujourd’hui, les théories scientifiques qui fondent les Rougon-Macquart sont toutes dépassées.

  • Ses dernières années :

En 1898 Émile Zola est convaincu que le véritable coupable de l’affaire Dreyfus est le commandant Esterhazy, Zola publia dans l’article « J’accuse » le 13 janvier 1898. Il fut ensuite très critiqué par les nationalistes et le procès qui s'en suivit le condamna à un an d’emprisonnement et à 3 000 francs d’amende. Lors de son retour en France en 1899 il fut radié de l’ordre de la Légion d’honneur et abandonné par une grande partie de ses lecteurs, il fut mort mystérieusement asphyxié dans sa maison.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (949.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com