LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portfolio

Synthèse : Portfolio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2021  •  Synthèse  •  976 Mots (4 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 4

2) Ma bataille,

Combattante est un très de caractère qu’on m’a toujours associé, dans mes quêtes, il est difficile pour moi d’abandonner ou de baisser mes bras. En parlant à mon entourage de mes batailles, ils pensent directement à mes études où mon parcours professionnel. Or ce n’est pas les vraies batailles pour moi.

Ma grande bataille, c’était le visa familial pour voyager, j’ai grandi dans un cadre conservatif où il est hors de question qu’une fille voyage sans sa famille. Je n’avais pas le droit de participer aux sorties de l’école ni aux camps de la maison de jeunesse. J’enviais toujours mes amies qui participaient alors que moi je restais dans la maison.

Le soir, le chemin du sommeil était pour moi de lister les endroits que j’aimerais découvrir. Je regardais le plafond noir où se dessinent ces montages, océans, arbres ; où je me voyais entrain de courir et de danser.

L’été de mes 19 ans, après une année dure des études en classes préparatoires, un ami m’a parlé de son projet de grimper le plus haut sommet du Maroc, le Toubkal. Il m’a informé que ça sera dans le cadre d’un voyage organisé avec une association sportive dont il faisait partie.

J’ai vérifié que je dispose du montant demandé et j’ai réservé tout de suite. Je n’ai pas pris le temps de penser à la réaction de ma famille, ni à me demander si j’ai les capacités physiques qui me permettront d’atteindre le sommet.

Le départ était prévu dans un mois, un mois pour convaincre ma famille d’autoriser ma participation dans cette aventure. Chaque jour je tentais d’aborder le sujet avec eux, mais la peur de me priver de cette aventure m’arrêtait. Trois jours avant le jour J, je me rappelle très bien de ce soir, alors que ma famille regardait la télé, j’ai été plongé dans mes pensées. Comment trouver la phrase la plus adéquate pour entamer cette discussion.

Par un coup de chance, c’est la télé qui l’a abordé. En effet, c’était le rendez-vous de l’émission Toubkal ; c’est une émission marocaine pour promouvoir le tourisme dans le pays.

En regardant le générique, j’ai balancé « je grimperai cette montagne ce weekend »

Tout le monde m’a regardé avec ironie, et ils m’ont répondu «allez-y, maintenant même, personne ne te retiendra », je n’ai ajouté aucun mot de plus.

Le jour J, en rangeant mes affaires, Maman a entré à ma chambre, et vous pouvez imaginer la suite, un scandale a commencé. Pendant des heures avec mes larmes aux yeux, je n’écoutais rien, et je ne cesse de répéter «vous m’avez dit oui, je vais partir ».

Après ces heures à pleurer en sanglots, des discussions avec les organisateurs et vu la difficulté de l’année d’étude que j’avais passé et l’année à suivre, finalement j’ai eu leur vrai OK.

Je n’oublierais jamais cette nuit, comme un petit enfant, j’ai dormi avec mon bagpack dans les bras, j’attendais avec impatience le lendemain. Le lendemain pour commencer mon 1er voyage, ma première randonnée, pour vivre la meilleure aventure de ma vie, pour découvrir un autre côté de moi.

Si je voudrai vous raconter ce que j’ai vécu et ce que j’ai appris dans ce voyage, des heures ne seraient ce pas suffisantes. Je n’ai pas choisi le voyage comme

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com