LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Onu De L'europe

Compte Rendu : Onu De L'europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  909 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

Dans le cadre du concours, j’ai choisi comme pratique physique le 1500 m. Mon exposé visera à mettre en relation ma pratique personnelle et les éléments que j’en retire pour l’enseignement de l’EPS à l’école. Je mettrais en évidence les points suivants pour guider mon exposé : la programmation, l’échauffement/récupération, les filières énergétiques, la motivation, les repères et la connaissance de soi, l’évaluation et le vivre ensemble+ la sécurité…

Ces différents points répondent à la pbk suivante : comment faire progresser les élèves en course longue ?

La programmation :

Le 1500 m peut se définir comme une épreuve qui demande un effort prolongé et intense. Cette épreuve est donc difficile et demande une préparation suffisante. J’ai donc débuté mon entraînement avec des séances centrés sur l’endurance, environ 45 min en continu avec peu d’intensité, pour retrouver une certaine condition physique que j’ai complété par la pratique d’autres activités sportives : natation, ski/snowboard…. En avançant dans l’année, mon entraînement a évolué vers des séances avec un travail sur intervalles courts : 30’’/30’’ ou 15’’/15’’. Ce type d’entraînement permet de développer une meilleure capacité à résister à l’effort long et intense et à améliorer notre vitesse maximale aérobie.

J’ai aussi conscience de la nécessité d’avoir un temps de pratique important pour améliorer la performance. Ainsi au niveau de l’enseignement de l’EPS à l’école, l’enseignant doit mettre en place une programmation au minimum de10 séances pour constater des progrès.

L’échauffement/la récupération :

Au début de chaque entraînement, je pensais à bien m’échauffer car ayant déjà pratiqué plusieurs activités sportives, je connais bien la nécessité de ce temps pour mettre en route le système cardio-vasculaire, respiratoire et musculaire ainsi qu’un temps après l’entraînement pour s’étirer pour faciliter la récupération.

Aussi au niveau de l’école ce paramètre est à prendre en compte même si à cet âge les élèves entrent vite dans l’activité. L’utilité d’un échauffement comme préalable à toutes séances est nécessaire pour recentrer l’attention des élèves dans l’activité. De plus, ce paramètre est important pour la vie future de l’élève il est donc nécessaire de le sensibiliser, ce qui répond à l’une des trois grandes finalités de l’EPS à l’école primaire : « l’acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé »

Les filières énergétiques et le dvpt physio de l’enfant:

Il est important de faire remarquer que le 1500 m n’est pas une épreuve adaptée à l’école primaire car elle sollicite la filière énergétique lactique. Or les élèves de l’école primaire ne sont pas équipés pour ce type de filière car l’acide lactique est mal recyclé. Donc à cet âge on travaillera davantage soit sur la filière anaérobie alactique avec des activités du type lancé, saut, courses de vitesse de pas plus de 10 secondes suivant les cycles : temps de réaction… soit sur la

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com