LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nils Udo

Analyse sectorielle : Nils Udo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  371 Mots (2 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 2

L'artiste allemand Nils Udo naît en 1937 à Lauf. Il appartient au mouvement du Land Art. Il étudie les arts graphiques à Nuremberg.

En 1955, il entreprend des études d'arts graphiques à Nuremberg (1953-1955).

Nils Udo est peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace pour son art. Il laisse alors la peinture, estimant qu’elle traite de la nature de façon artificielle et commence à travailler, à la source même.

Etablissant un dialogue permanent avec l’environnement, Nils Udo utilise, dans une quête d’aventure, l’interaction de l’homme et de la nature. C'est à elle qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite : un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres ; une maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux... Tout ce qui est végétal ou minéral est prétexte à créer : la neige, les fleurs, les feuilles, les baies, la forêt, l’eau, les pierres, le désert.

L’artiste donne naissance à des œuvres, des installations à fleur d’eau ou au centre du désert qu’il immortalise en les photographiant. Il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment. Chez Nils Udo, l'œuvre d'art elle-même a une vie. Soumise aux lois de la nature, elle naît, se développe, vieillit et meurt.

Nils-UDO réalise des oeuvres d’art dans la nature sans les outils traditionnels des peintres, sans autres éléments que les éléments naturels existants sur le lieu.

Il révèle l’environnement donc par des oeuvres réalisées « in sitù », cherchant à rendre visible l’invisible c’est-à-dire ce que l’on ne voit plus dans la vie quotidienne ! Il photographie les oeuvres en choisissant précisément des points de vue car celles-ci sont éphémères. Sensibiliser à la protection de l’environnement.

Les travaux réalisés en espace urbain jouent également un rôle important dans l'œuvre de Nils Udo. Ce qui importe à l'artiste ne relève pas du musée ; il s'agit pour lui de trouver aujourd'hui un accès approprié à la nature.

Œuvres les plus connues :

Nils Udo, L’art dans la nature, Flammarion, 2002.

Nils Udo, Nids, Cercle d’art, 2003

Nils Udo, Nils-Udo, Nature – Catalogue d’exposition Musée de La Poste, 2011

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com