LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nicolas Hulot

Mémoire : Nicolas Hulot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  261 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

Nicolas Hulot, né le 30 avril 1955 à Lille, est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français.

Suite à la renommée de son émission télévisée Ushuaïa, il s'engage plus en avant dans la protection de l'environnement et la sensibilisation du grand public sur les questions écologiques.

Il est embauché à l'agence de presse SIPA. Il y effectuera jusqu'en 1979 plusieurs grands reportages photo sur les guerres et les catastrophes naturelles aux quatre coins de la planète, dont notamment la couverture du tremblement de terre au Guatemala en 1976, les évènements de la fin de l'apartheid en Afrique du Sud la même année, ou encore la guerre d'indépendance en Rhodésie en 1977.

En 1978, ce journaliste intègre France Inter. Jusqu'en 1987, il y anime et produit plusieurs émissions (Antipodes, Signe particulier, le brunch des aventuriers…) où il affirme son style de journaliste aventurier.

En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, rebaptisée en 1995 Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH). Reconnue d'utilité publique en 1996, cette ONG qu'il préside toujours à pour mission déclarée l'éducation à la protection de l'environnement.

Après avoir envisagé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale, il se retire en janvier 2007, après la signature du Pacte écologique par la plupart des candidats des partis « de gouvernement »

Son très pessimiste film altermondialiste sur « l'urgence écologique », le syndrome du Titanic, adapté de son livre homonyme, sort en salles en octobre 2009 avec quelque passage du discours de Jacques Chirac sur le développement durable qu’il tient très à cœur.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com