LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nicolas Boileau

Commentaire de texte : Nicolas Boileau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 193 Vues

Page 1 sur 3

Nicolas Boileau :

Biographie :

Homme de loi :

Nicolas Boileau-Despréaux est né le 1er novembre 1636 à Paris. Il est l'un des nombreux enfants de Gilles Boileau, greffier au Parlement de Paris. Dès son plus jeune âge, Nicolas est donc destiné au droit. Boileau est un enfant à la santé fragile, mais toutes les maladies qui le frappent ne suffisent pas à véritablement le retarder dans ses études. Il fréquente d'abord le collège d'Harcourt, avant de rejoindre celui de Beauvais. Là, il étudie le droit et développe une véritable passion pour les grands poètes antiques.

Le 4 septembre 1656, Boileau est admis au barreau. Mais la profession le dégoûte rapidement. Il finit par abandonner sa carrière d'avocat, après avoir recueilli le solide héritage que lui laisse son père.

Homme de lettres :

Boileau étudie la théologie à la Sorbonne, mais une fois de plus, son entreprise n'est pas couronnée de succès. Pourtant, Nicolas s'est vu attribuer le bénéfice du prieuré de Saint-Paterne, ce qui implique notamment une rente de 800 livres. Mais il rend ce bénéfice lorsque son père décède en 1657.

Boileau se consacre à la littérature. Il fréquente les grands écrivains de son temps, hante les salons à la mode. Il écrit beaucoup, lit en public ses compositions. Dans un premier temps, il ne fait pas publier ses œuvres. Puis s'ouvre la période des Satires, de 1660 à 1668. Dans ses Satires, Boileau s'attaque à des contemporains dont il méprise le mauvais goût, à l'image de Jean Chapelain, De Scudéry ou encore Philippe Quinault.

A l'inverse, Boileau admire beaucoup Molière, Racine et La Fontaine.

En 1665, il écrit Le Chapelain décoiffé, qui est une parodie du Cid.

Ses satires sont écrites en vers, et il y déploie des trésors de poésie. D'ailleurs, lorsque les sept premières paraissent en 1666, leur succès est important, bien que ses adversaires soient particulièrement remontés contre lui. Il en profite d'ailleurs pour répondre par une autre satire.

En tout cas, l'ensemble de ses Satires sont attaquées par l'abbé Cotin, qui lui reproche son manque de diplomatie et de tact, voire son sentiment de supériorité.

Les différents livres des Satires, des Epitre, de l’art poétique et du Lutrin s’accumuleront. Les jugements portés sur la littérature se préciseront : peu à peu, Boileau apparaître comme le grand législateur du classicisme

Homme de cour :

Dans le même temps, Boileau essaie de se faire une place à la cour. Il y réussit et gagne bientôt les faveurs du roi : ses efforts pour établir les règles de l’écriture vont dans le même sens de la volonté de Louis XIV de tout régler, de tout normaliser. Dès 1674, Louis XIV lui accorde une pension de deux mille livres. En 1677, il le désigne, au côté de Racine, comme Historiographe, fonction qui consistait à élaborer une histoire officielle des événements contemporains. En 1684, il le fait élire à l’académie Française.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com