LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nicola Poussin

Mémoires Gratuits : Nicola Poussin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  575 Mots (3 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 3

Nicolas Poussin est un peintre français, considéré comme le maître de l'art classique en France, né à Villiers, près des Analyse, en 1594. Son père est au service de Charles IX et d’Henri de Navarre, il a une position élevée. Il est placé chez un professeur de latin, Nicolas, au grand mécontentement de ses parents et de son maître, ne témoigne de goût que pour le dessin. Cependant il obtient de son père la permission de travailler chez Quintin Varin, peintre de Beauvais, qui était venu demeurer aux Andelys et avait encouragé son désir. Déjà le jeune homme ne songe plus qu'à dessiner, et un jour, se cachant de sa famille, il part pour Paris sans ressources. Là il prend des leçons d'un peintre de portraits flamand, Ferdinand Elle, qu'il quitte pour entrer dans l'atelier d'un peintre lorrain, Lallemand chez qui il rencontre Philippe de Champaigne; il habite alors avec Duquesnoy. Mais l'événement qui importe surtout à son éducation est la connaissance qu'il fait de Courtois, mathématicien du roi; en voyant sa collection des gravures de Marc-Antoine, Poussin découvre Raphaël. En 1624, il devient actif et célèbre en Italie et s'y installe. C'est un peintre d'histoire, de compositions religieuses, mythologiques, à personnages et paysages animés. En 1628, Poussin habite chez Jean Dughet, cuisinier français installé à Rome, il y rencontre sa future femme Anne-Marie.

Le peintre reçoit la commande d'un tableau pour le cardinal Barberini qui est son premier chef-d’œuvre de peintre d'histoire : la Mort de Germanicus (1628), ses toiles sont très influencées de Titien (Tiziano Vecellio) et Raphaël (Raffaelo Santi). Cette toile le rend célèbre et Poussin sort du simple cercle d'amateurs et d'initiés. En 1630, Poussin épouse Anne-Marie Dughet, qui s'est occupé de l'artiste pendant sa grave maladie. Poussin va dès lors assurer la formation artistique de son beau-frère Gaspard, qui devient un excellent paysagiste, surnommé le Guaspre Poussin (1615-1675) et deviendra son élève.

Sa renommée atteint Paris, Poussin peint plusieurs Bacchanales pour le cardinal de Richelieu, qui le fait venir en France en 1640, l'artiste est logé aux Tuileries par Sublet de Noyers, puis de Louis XIII. Auparavant, Poussin a entrepris la première série des Sept Sacrements, que lui a commandé Cassiano dal Pozzo et qui est achevée en 1642. Le peintre est chargé de deux tableaux d'autel, deux vastes toiles allégoriques pour Richelieu et de la décoration de la Grande Galerie du Louvre, au Palais-Cardinal il est secondé par Jean Lemaire et Rémy Vuibert, Poussin n'est guère à l'aise pour cette commande et ne parvient pas à s'adapter, il est victime des critiques de ses rivaux et en est irrité. Cette expérience parisienne est très désagréable pour lui. De plus le résultat ne fait pas l'unanimité, mais lui permet d'avoir de grands commanditaires, dont Paul Fréart de Chantelou, secrétaire de Sublet de Noyers. Poussin obtient le brevet de premier peintre du roi. Très énervé par les critiques incessantes de plusieurs artistes parisiens, dont Simon Vouet, il retourne à Rome en novembre 1642, sous prétexte d'aller chercher son épouse, mais en réalité sans intention aucune de revenir.

De1650 à 1665 le

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com