LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nadja la passante mystérieuse

Dissertation : Nadja la passante mystérieuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Dissertation  •  512 Mots (3 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 3

  1. Question 1 : Relevez et expliquez brièvement dans l’extrait de Breton des passages qui montrent
  • que Nadja se distingue des gens ordinaires;
  • qu’elle présente des caractéristiques souvent attribuées aux fantômes;
  • qu’elle a un comportement imprévisible.

1) En se basant sur l’extrait  « Nadja, la passante mystérieuse » du livre Nadja d’André Breton. Nous pouvons observer que Nadja est un personnage particulier qui se distingue de la masse des gens ordinaire. Elle est pauvrement  habillée par rapport à la masse, sa démarche est aussi plus confiante que celle des autres qui l’entourent et ses yeux selon l’auteur, sont uniques. « Je vois une jeune femme, très pauvrement vêtue, qui, elle aussi, me voit ou m’a vue. Elle va la tête haute, contrairement à tous les autres passants. Si frêle qu’elle se pose à peine en marchant. Un sourire imperceptible erre peut-être sur son visage. Curieusement fardée, comme quelqu’un qui, ayant commencé par les yeux, n’a pas eu le temps de finir, mais le bord des yeux si noir pour une blonde. Le bord, nullement la paupière (…) Je n’avais jamais vu de tels yeux. » (Lignes  4 à 10) Grâce à ces différents  facteurs, la jeune femme se distingue des autres gens.

2) En se basant encore sur l’extrait  « Nadja, la passante mystérieuse » du livre Nadja d’André Breton. Nous pouvons relever certains passages attribuant une poignée de caractéristiques fantomatiques à Nadja. Nadja est une jeune femme frêle, si frêle que sa démarche pourrait presque donner l’impression qu’elle ne met aucun poids sur le sol, dans le même genre que l’on peut s’imaginer un fantôme marché. « Si frêle qu’elle ne se pose à peine en marchant. »    (Lignes 6 à 7) Le regard de la jeune femme  donne une impression fantomatique dû à l’obscurité de sa détresse. Ce qui rend en quelque sorte son regard mystérieux. « Que s’y mire-t-il à la fois obscurément de détresse et lumineusement d’orgueil. » (Lignes 19 à 20) En somme Nadja emprunte certaines caractéristiques  normalement attribuées aux fantômes.  

3) Étant toujours basé sur l’extrait  « Nadja, la passante mystérieuse » du livre Nadja d’André Breton. On peut observer que la jeune femme se comporte de façon imprévisible. Nadja fait une confession au narrateur alors qu’il ne s’y attend pas, car une telle confession, selon le narrateur, ferait preuve de confiance mal placée. « C’est aussi l’énigme que pose le début de confession que, sans m’en demander davantage, avec une confiance qui pourrait (ou bien qui ne pourrait?) être mal placée elle me fait. » (Lignes 20 à 22) De plus, nous apprenons lors de la confession de Nadja qu’elle a aussi laissé son ancien partenaire de façon imprévisible. « Elle a connu un étudiant qu’elle a peut-être aimé, et qui l’aimait. Un beau jour, elle s’est résolue à le quitter alors qu’il s’y attendait le moins, et cela « de peur de le gêner » » (Lignes 23 à 25) Pour conclure nous pouvons observer que Nadja fait preuve d’un comportement Imprévisible.

463 mots

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com