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Michel Butor (Auteur): étude de l'incipit de son roman: un interminable travelling

Fiche : Michel Butor (Auteur): étude de l'incipit de son roman: un interminable travelling. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  Fiche  •  1 330 Mots (6 Pages)  •  803 Vues

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Présentation de l’auteur :

Né en 1926. Inventeur de formes littéraires. Il a été apparenté au Nouveau Roman et a contribué à renouveler le genre romanesque par de nombreuses expérimentations. Ex : dans La Modification il propose un roman écrit presqu’entièrement à la 2ème pers du pluriel. Il a écrit de nombreux articles sur le roman qu’il a rassemblés dans une série d’ouvrages intitulés Répertoires. Ses romans sont influencés par la musique et tournent le dos à la linéarité du récit traditionnel.

Voyageur, il a enseigné le français à l’étranger. Il s’intéresse à l’art en général.

Autres romans : Passage de Milan, 1954 et L’emploi du temps, 1956.

La modification, publié en 1957 = son roman le plus célèbre. = un interminable travelling, celui du voyage en train qui superposent2 lieux : Rome et Paris. Le récit semble s’écrire dans le présent de la lecture. Il se présente comme un puzzle : le lecteur doit retrouver la trame dissimulée au fil des pages, il doit identifier des personnages, réorganiser l’espace et le temps comme une enquête policière. Texte ouvert : nécessite la participation du lecteur. Nouvelle relation auteur/lecteur. Ce dernier doit ré-écrire le livre. Le roman dévoile aussi sa fabrication, exhibe ses procédés. Le personnage = antihéros et l’histoire es une anti histoire

Cet extrait = incipit (pour amorcer l’introduction vous pouvez partir de la définition et des fonctions de l’incipit)

Les particularités de l’extrait :

I – Un incipit déroutant :

Un incipit original qui rompt avec les conventions. Signale d’emblée un nouveau mode d’écriture et surtout de lecture.

A - Un roman à la 2nde personne :

Ce qui frappe d’emblée c’est la narration à la 2ème pers du pluriel :

L 1 : « Vous avez mis le pied gauche »

L 3 « vous essayez en vain de pousser »

L 5 « vous vous introduisez »

Ici le pronom VOUS désigne à la fois le NARRATAIRE et le personnage.

On note aussi les possessifs de la 2ème pers : vos doigts L 8

Ce vous = unique être vivant mentionné et agissant dans ce passage. Unique protagoniste.

Il se trouve associé à des verbes d’action, notamment des verbes de mouvement : mettre le pied, s’introduire, entrer, s’échapper »

ON a donc un incipit surprenant un début in medias res qui propulse le lecteur dans le roman.

Le personnage part en train pour l’Italie (il veut rejoindre sa maîtresse) mais il change d’avis en chemin. C’est une écriture déroutante.

Le VOUS perturbe les relations auteur/ lecteur

B - L’importance accordée aux sensations physiques :

Force est de constater que l’auteur insiste sur les sensations corporelles

- évocation du corps souvent précise : champ lexical du corps + adjectif : phalanges, vertèbres

Ex : L 1 « le pied gauche »

L2 : « votre épaule droite »

L 8-9 : « avec vos doigts qui se sont échauffés »

L 10 « vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner »

Impression que les mouvements sont analysés image par image.

Les sens mis en avant sont le toucher + la vue

Le 2nd paragraphe, par exemple, essentiellement au présent, multiplie les notations physiques, comme si le romancier cherchait à faire ressentir physiquement au lecteur cette entrée pénible dans le compartiment, comme s’il voulait mettre le lecteur dans la peau de ce voyageur.

Ces différents procédés semblent d’abord orchestrer l’identification du lecteur au personnage, mais cette identification devient moins évidente au fil du texte dans la mesure où le protagoniste relève de l’antihéros.

II - Un incipit dramatisé :

Cet incipit est une véritable mise en scène de l’entrée du personnage dans le roman.

A - La dimension métaleptique de l’incipit :

En recourant ainsi

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