LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meéhodologie de la dissertation juridique

Fiche : Meéhodologie de la dissertation juridique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Fiche  •  1 696 Mots (7 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 7

METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION

Les différentes étapes de l'introduction de la dissertation juridique

1-Amener et poser le sujet :

Arriver en quelques phrases (en principe le faire en 5 lignes maximum) à rappeler le sujet objet de votre étude. Il ne faut pas aborder directement le sujet, il faut progressivement captiver l'attention du lecteur, lui donner envie de poursuivre la lecture (ce tout au long de votre travail). Différents procédés sont utilisés, mais le plus usité et le plus aisé consiste à partir du général au particulier. L'on peut partir de généralités (cf.1b) ou si l'on manque d'inspiration, se souvenir du plan de notre cours. Si le sujet comporte une notion constituant un paragraphe du cours, partir par exemple de la notion abordée au Chapitre puis à la section (incluant le paragraphe) pour parler enfin du paragraphe concerné (cf. 1b) sans être trop long, bien entendu. Et poser le sujet, reviendrait tout simplement à rappeler le sujet que vous allez traiter (comme si votre lecteur ne le savait pas) même si plus tard après quelques exercices, vous pourriez vous détacher de cette méthode pour poser le sujet, autrement dit en parler sans le rappeler expressément.

2-La définition des termes clés:

Cette étape devrait vous permettre de montrer au lecteur que vous avez bien compris le sujet. Les définitions doivent être précises et claires, Pour ce faire, il vous est fortement recommandé, à ce niveau de votre formation (1ère année), d'apprendre les définitions juridiques par cœur. La définition des termes juridiques, contenus dans le sujet s'impose; par ailleurs, si le sujet comporte une notion non juridique, la définir dans la mesure où elle contribue à la compréhension du sujet. Il est tout aussi souhaitable de distinguer les notions en présence d'autres notions connexes. Par exemple si le sujet porte sur la notion "la population" après l'avoir définie, préciser qu'elle est distincte de la nation et éventuellement définir la nation. Si le terme à définir à d'autres significations juridiques, il conviendrait de les préciser, et de dire dans quel sens vous pensez aborder le sujet. A ce niveau, il convient d'être prudent, car si le sens choisi n'est pas celui que commande le sujet, vous pourriez être hors-sujet; le cas échéant vous ne pourriez espérer avoir la moyenne, lors de la correction. Ces précisions constitueront, dans ce cas, la première délimitation du sujet.

3-La délimitation

Etape consistant à écarter de notre champ d'étude, des aspects du sujet présentant moins d'intérêt; les écarter en justifiant cette décision. Dire, ce pourquoi vous choisissez de ne pas parler de ces questions. Certains sujets sont assez précis et n'ont pas besoin d'être délimité. Il convient de préciser, en outre que la maitrise de cette technique demande de l'exercice, toute tentative maladroite ne jouera pas en votre faveur; interdisez-vous donc de délimiter si vous n'êtes pas sûr de votre coup.

4-Problématique

Tout sujet recouvre une question fondamentale, celle-là même, devant englober toutes les questions intéressant le sujet. La problématique doit donc être formulée en une seule question (cf.4); Elle peut si nécessaire être reformulée. La problématique doit correspondre précisément au plan dégagé. Autrement dit le I et le II du plan doit être les réponses exactes à la problématique.

5-Le(s) intérêt(s) du sujet (théorique ou/et pratique)

En règle générale, le juriste prend en compte principalement deux intérêts; l'intérêt théorique et l'intérêt pratique. S'il existe une controverse doctrinale à propos du sujet à analyser, l'intérêt théorique est ipso facto à relever. L'intérêt du sujet serait en revanche pratique si celui-ci avait une incidence sur la société, s'il avait des implications sociales (cf.5). La précision d'un seul intérêt soit théorique, soit pratique suffira.

6-Justification et annonce du plan

La justification du plan vise à expliquer le choix du plan adopté, à rendre logique le plan que vous avez choisi d'adopter. Ne pas justifier votre plan est excusable, à la différence de l'annonce du plan qui est obligatoire; elle consistera à préciser la démarche qui sera la vôtre pour traiter ce sujet. Lorsque vous annoncez votre 1ère partie, veuillez à toujours préciser le par la mention (I) et pour la deuxième partie mentionner (II) (cf.6).

APPLICATIONS

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com