LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther King

TD : Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  TD  •  428 Mots (2 Pages)  •  551 Vues

Page 1 sur 2

Martin Luther King jr était un militant passionné de droits de l'homme. Il est particulièrement associé à la campagne pour les droits civils en Amérique dans les années cinquante, il s’est battu pour l'égalité entre les peuples noirs et blancs. MLK était le fils d'un pasteur et une maitresse d’école. Il est né le quinze janvier 1929 à Atlanta, la Géorgie. La famille vivait  bien et l'enfance de Martin a été confortable. Cependant, il était noir et à ce moment-là en Amérique, le peuple noir a mené des vies très différentes au peuple blanc autour d'eux. Bien que l'esclavage se soit officiellement fini en 1863, ils ont continué à subir la discrimination. Les peuples noirs et blancs ont été séparés dans des magasins, des restaurants et  quelques états ont même refusé  le droit de vote au  peuple) noir. Quand il était  jeune, MLK a était victime de cette injustice directement. Ses meilleurs amis étaient des enfants blancs qui ont vécu tout près, mais quand ils ont commencé l'école, on ne lui a plus permis de jouer avec ses amis parce qu'ils étaient isolés et ont étudiés séparément. MLK était brillant et après  l'école il a continué à l'université. En 1953, à vingt-quatre ans, il retourne à Montgomery, en Alabama pour devenir un pasteur comme son père. Le premier décembre 1955, Rosa gare, a refusé de céder à sa place de bus à un homme blanc. Rosa gare a été arrêtée et en signe de protestation, les gens ont commencé à refuser de prendre le bus et le boycott a duré trois cent quatre-vingt-un jours. MLK s'est prononcé de cette injustice et il a commencé à apporter l'attention à la campagne pour les droits civils. Il a été arrêté et sa maison a été bombardée. Cependant, ses actions ont vraiment provoqué un changement de la loi et de la ségrégation sur le transport public et celle-ci a été supprimée.

Chrétien et inspiré par Ghandi, KING a cru en la non-violence. Il a organisé des marches et des rassemblements, le 28 août  1963, il a mené la célèbre marche à Washington où il  a livré le célèbre "I have a dream"  devant plus de deux cent mille personnes. Dans le discours il a exigé que la ségrégation soit interdite partout dans les USA.

En 1964, âgé de 35 ans, MLK est devenu la personne la plus jeune qui a obtenue le Prix Nobel de la Paix. Tristement, MLK a été assassiné le quatre avril 1968 à Memphis, Tennessee. Il avait juste 39 ans.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com