LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther

Cours : Martin Luther. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Cours  •  502 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben. Sa figure paternelle était mineure de cuivre. Luther a eu la chance d’étudier à l’Université d’Erfurt, par contre, en 1505 il a décidé de quitter cette école et il a rejoint un ordre monastique, ce qui lui permet de devenir un frère augustin théologien. Par la suite, en 1507, il fut ordonné de débuter l’enseignement à l’université de Wittenberg, en 1512, âgé de 29 ans, il est nommé contre son gré sous-prieur du couvent, puis, il acquiert le titre de docteur en théologie. Avant son début dans le monde des médecins, en 1510, il visita Rome et il fut terrifié par la corruption qu’il y découvrit.

Marin Luther est devenu de plus en plus en colère envers le clergé, qui vendait des promesses, des indulgences de rémission et des punitions pour les péchés commis, soit pour quelqu’un qui est toujours en vie, soit pour quelqu’un qui est mort ou qui serait au purgatoire. Ainsi, en 1517, il publie ses « 95 thèses », s’attaquant aux abus du pape et à certaines ventes d’indulgences.

Ce personnage historique en était venu à la conclusion que les chrétiens sont sauvés par la foi et non par leurs propres efforts. Cette pensée lui a mis à dos certaines façons d’enseigner des règlements majeurs de l’église catholique. En 1519-1520, il a écrit une série de brochures développant ses idées, soit; Sur la liberté chrétienne, Sur la liberté d'un homme chrétien, Pour la noblesse chrétienne et Sur la captivité babylonienne de l'Église. Grâce à l'imprimerie, les « 95 thèses » Luther et ses autres écrits se répandent rapidement en Europe.

En janvier 1521, le pape Léon X excommunia Luther. Il a ensuite été appelé à comparaître à la Diète de Worms, une assemblée du Saint-Empire romain germanique. Il a refusé de se rétracter et l'empereur Charles V l'a déclaré hors-la-loi et hérétique. Luther s'est caché au Château de Wartburg. En 1522, il retourna à Wittenberg et épousa, en 1525, Katharina von Bora, une ancienne religieuse, avec qui il eut six enfants.

Luther s'est ensuite impliqué dans la controverse entourant la guerre des paysans (1524 - 1526), dont les dirigeants avaient utilisé les arguments de Luther pour justifier leur révolte. Il a rejeté leurs demandes et a confirmé le droit des autorités à réprimer la révolte, ce qui lui a fait perdre de nombreux partisans.

Martin Luther décède après avoir confirmé sa foi lorsqu'il retourne dans sa ville natale d'Eisleben pour résoudre le différend entre les comtés de Mansfeld. Selon certaines recherches, il serait probablement mort d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

Finalement, ce personnage historique est un homme qui mérite sa place dans nos mémoires. Il a su détruire certaines barrières mises en place par le clergé pour rendre une certaine justice à ces partisans. Malgré les nombreux obstacles qu’il a dû traverser pour faire valoir ses manifestations, il a su marquer l’histoire et la vie de nombreux chrétiens notamment par ses écrits et par son implication dans certaines révoltes.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com