LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marquise de Pompadour

Cours : Marquise de Pompadour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2018  •  Cours  •  558 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

De courtisane à la conseillère du roi.

Depuis des siècles, la France est connue comme l’une de plus grandes puissances européennes. Tout au long de l’histoire, de nombreux monarques français ont marqué leurs époques que se soient dans le domaine politique, artistiques ou militaires. Parmi eux se trouvent une poignée de femmes qui ont influencés énormément leurs contemporains. Jeanne-Antoinette Poisson était l’une des personnalités françaises les plus puissantes de son temps. Mon texte traitera de la vie personnelle de la Marquise de Pompadour, son grande influence à la cour du roi Louis XV et la raison pour laquelle j’ai choisi de vous la présenter.

Une vie bien remplie

Pour commencer, je vais vous raconter la jeunesse passionnante de la Marquise de Pompadour. Jeanne-Antoinette a vue le jour le 29 décembre 1721 dans une célèbre famille bourgeoise. Dès son plus jeune âge, Elle a reçut la meilleure éducation dans tous les domaines : la musique, l'histoire, la philosophie, l’art oratoire, la littérature classique, la danse, le théâtre, l’art. Lors de sa première apparition à la cour du roi, elle a attirait tous les regards de la haute société parisienne. Son élégance lui a valu le surnom de “Reinette”. Dès l’âge de 16 ans, la duchesse de Ménard s’est approprié une place des plus convoités à la cour de Louis XV.

Une femme puissante et influente

Ensuite, Marquise de Pompadour nous a laissé un grand héritage tant dans le domaine des arts et de l’architecture que dans la politique français. En effet, après avoir rencontrer le roi Louis XV en 1745, lors d’un bal masqué, Jeanne-Antoinette est devenu la maîtresse du jeune dauphin et reçu le titre de Marquise et le domaine de Pompadour. Amoureuse des arts, elle a favorisé la construction de nombreux monuments historiques comme la Place de la Concorde, le Palais de l'Elysée, etc. Rapidement, la Marquise est devenu la conseillère du roi et a consacré sa vie au développement de l’art français.

Une influence remarquable

Pour ma part, je considère que la Marquise de Pompadour est une femme brillante. En effet, sans elle plusieurs philosophes des Lumières n’auraient même pas pu réalisé leurs œuvres d’art si célèbres comme le projet de l'Encyclopédie de Diderot que la Marquise avait favorisé. Jeanne-Antoinette a joué le rôle d’un véritable mécène auprès de nombreux artistes: Voltaire, Bouchet, etc. L'écrivain, essayiste et philosophe, Voltaire disait qu'elle était toujours aimable, charmante et très talentueuse. On peut dire qu'elle transforme complètement la France en y jouant un rôle clé et en faisant de Paris la capitale du goût et de la culture en Europe.

Marquée dans l’Histoire pour l’éternité

Pour conclure, la Marquise de Pompadour a eu une vie bien remplie à la cour du roi Louis XV et elle possédait une énorme influence dans la haute société parisienne. Encore aujourd’hui, des centaines de historiens admire cette femme influente grâce à laquelle l’art et l’architecture français sont si célèbres de nos jours. Après 20 ans de présence à la cour du roi, la duchesse de Ménard décède

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com