LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marie Antoinette

Mémoires Gratuits : Marie Antoinette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  555 Mots (3 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 3

Le 16 mai 1770, jour de ses noces avec le Dauphin, futur Louis XVI, Marie-Antoinette ignore le sort qui l’attend à la tête de la France. Se retrouvant en territoire hostile dès son premier jour à la cour de Versailles, le règne de Marie-Antoinette sera contesté jusqu’à la fin. Pourtant, après sa mort, on reconnaît en la personne de Marie-Antoinette une Reine mythique.

Marie-Antoinette, une descendance royale

Marie-Antoinette © Sipa

Marie-Antoinette est issue d’une grande famille noble d’Autriche. De son vrai nom, Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, elle est le quinzièmeenfant de l’empereur germanique François Ier de Lorraine et de Marie Thérèse, archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de la Bohême. 

Son enfance se déroule entre le palais de la Hof burg à Vienne et le château de Schönbrunn. 

Confiée aux soins de gouvernantes de la famille royale, son éducation se porte plus sur le maintien, la danse, la musique que sur les instructions, si bien qu’à 10 ans, Marie-Antoinette peine à lire et ne parle que très peu de langues étrangères. 

Le mariage de Marie Antoinette avec le dauphin de France était destiné à réconcilier deux des plus prestigieuses familles d’Europe. Elle devient donc dauphine à 14 ans.

La cérémonie de mariage a lieu le 17 avril 1770. Quatre ans après ses noces, le 10 Mai 1774, Louis XV décède, et Marie-Antoinette accède à la tête du royaume devenant ainsi Reine de France. N’ayant pas enfanté durant ses premières années de règne, elle fait l’objet de méchancetés et de moqueries dans les paroles de chansons qui circulent alors dans Paris. 

Mais à partir de 1778, Marie-Antoinette donne naissance à quatre enfants : Marie-Thérèse-Charlotte (19 décembre 1778), Louis Joseph Xavier François (22 octobre 1781) Louis Charles (27 mars 1785) et Sophie-Béatrice (1786). Sur le plan politique, Marie-Antoinette, suivant les conseils intéressés de ses amis, tente d’influencer l’avis de son mari le roi, sans grand succès.

Marie-Antoinette, un règne impopulaire

Marie Antoinette a du mal à se plier aux étiquettes, strictes, de la cour de Versailles. Elle a des goûts simples et préfére la convivialité en famille ou entre amis. Marie-Antoinette aime partager son temps entre le Petit Trianon et le Hameau de la Reine, avec quelques privilégiés ou son mari, le roi. Cela entraîne des jalousies et inimitiés dans la cour même de Versailles. 

Tourmentée, Marie-Antoinette se tourne vers les jeux et les frivolités, multipliant encore plus les critiques à son encontre : On lui a inventé des amants, la paternité de ses enfants a été mise en doute. 

L’affaire du collier en juillet 1785 a ajouté de l’huile sur le feu quand Marie-Antoinette est victime d’une escroquerie émanant de Jeanne de Valois-Saint-Rémy connue sous le nom de «La Dame Motte». Innocentée dans cette affaire, Marie-Antoinette perd l’estime du peuple. Se rendant compte de son impopularité grandissante, elle essaye de modifier son comportement, mais en vain.

Marie-Antoinette, une fin avec La Révolution

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com