LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marguerite Duras

Note de Recherches : Marguerite Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2015  •  290 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

XXe siècle

Le nouveau roman

Marguerite Duras

(Marguerite Germaine Marie Donnadieu)

1914-1996

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née en 1914 en Indochine où sa mère était institutrice. Après la mort de son père alors qu'elle n'avait que quatre ans, sa mère investit toutes ses économies dans l’achat d’une concession au Cambodge pour découvrir que les terres en sont incultivables. Sa famille se retrouva extrêmement appauvrie. Duras découvre alors la misère, les maladies et l’injustice du système colonial. Alors qu’elle n’avait que quinze ans, Marguerite eut une liaison avec un riche homme d'affaires chinois de vingt-sept ans.

Adolescente, Duras poursuit ses études au lycée de Saigon, qu’elle quitte en 1931 pour achever sa formation en France. Elle publie ses premiers romans pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette période, elle se rapproche du parti communiste. Avec Un barrage contre le Pacifique, roman autobiographique évoquant l'Indochine, sa mère et son enfance, ainsi qu’une prise de position politique qui dénonce le système colonial, commence une production littéraire régulière.

Sa célébrité vient avec Moderato cantabile et surtout Hiroshima, mon amour, un film d’Alain Renais dont elle a écrit le scénario et les dialogues. Elle prend position contre la guerre d’Algérie. Pendant la période suivante, elle développe son activité théâtrale et sa réalisation de films. Se reconnaissant dans la révolution de mai 68, elle écrit Détruire, dit-elle accentuant sa volonté de rupture d’avec la société.

En 1984, L’Amant, un récit d'amour et de passion, un retour aux thèmes biographiques et asiatiques de ses précédents romans, une narration minimaliste, remportera un énorme succès et sera récompensé du prix Goncourt.

Duras continue à écrire jusqu'à sa mort, le 3 mars 1996 à Paris.

Un barrage contre le Pacifique, 1950 (roman)

Hiroshima, mon amour, 1960 (scénario)

India Song, 1973 (texte-théâtre-film)

L’Amant, 1984 (roman)

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com