LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Des Cosmetiques

Commentaires Composés : Marché Des Cosmetiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2012  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 873 Vues

Page 1 sur 2

3. La segmentation par type de clientèle

La segmentation de l’offre s’affine pour répondre aux exigences des clients. Elle comporte les catégories suivantes :

 L’âge : pour les offres spécifiques proposées aux seniors, aux adolescents et aux enfants.

 Le type de peau : peaux sèches, mixtes, grasses, sensibles, acnéiques…

 Les produits ethniques : sont apparus depuis peu sur le marché français : produits pour les peaux africaines ou asiatiques notamment.

II. Présentation du marché des cosmétiques au Maroc

1. Généralités du secteur

Bien que considéré par les professionnels comme « plutôt étroit», le marché de la parfumerie et des cosmétiques au Maroc est relativement porteur et concurrentiel.

En effet, avec une population de 30 millions d’habitants, dont 3 millions de femmes ciblées par les médias, le marché marocain des cosmétiques est un marché d’avenir. Même avec un pouvoir d’achat restreint, leurs revenus variant de 1.500 à 5.000 DH (1 DH = 0,950 €), les femmes marocaines sont coquettes, à l’affût des nouveautés au travers des publicités, et prêtes à s’endetter pour acheter parfums ou rouges à lèvres de marque.

Compte tenu d’un manque total de visibilité et de statistiques fiables, les données chiffrées font défaut dans ce secteur. Les dépenses d’hygiène des ménages représenteraient 1,35 % de leurs revenus en milieu rural et 1,80 % en milieu urbain, soit une consommation d’environ 65 DH par an et par habitant. Les produits de soin représenteraient 60 % du marché global des cosmétiques. Il existerait également une forte demande au niveau des produits démaquillants, des produits anti-tâches et des écrans totaux. Les produits les plus demandés au niveau des maquillages sont les mascaras, les rouges à lèvres et les fonds de teint. Et par conséquent, le marché enregistre une croissance annuelle qui se situerait entre 10 et 15%. Les gammes sélectives connaîtraient une croissance de 20 %. Le segment des produits grand public connaîtrait la même tendance.

2. L’offre

Le marché se partage en deux grandes branches : les produits de grande consommation (mass market) et le sélectif (luxe).

L’offre est nettement supérieure à la demande. Toutes les marques de notoriété internationale sont présentes au Maroc via leurs agents.

Deux entreprises représentent à elles seules, les marques les plus prestigieuses. Il s’agit de OLKA avec Clarins, Kenzo, Thierry Mugler, Givenchy, Hermès, Revlon, Versace, Christian Dior

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com