LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mahatma Gandhi

Fiche : Mahatma Gandhi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Fiche  •  2 439 Mots (10 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 10

Gandhi (traduction)

Qui était Mahatma Gandhi?

Mahatma Gandhi (2 octobre 1869 au 30 janvier 1948) était le chef du mouvement indépendantiste non violent d’indépendance contre le régime britannique et en Afrique du Sud, qui prônait les droits civils des Indiens. Né à Porbandar, en Inde, Gandhi a étudié le droit et organisé des boycotts contre les institutions britanniques dans des formes pacifiques de désobéissance civile. Il a été tué par un fanatique en 1948.

Religion et croyances

Gandhi a grandi en adorant le dieu hindou Vishnu et après le jaïnisme, une ancienne religion indienne moralement rigoureuse qui épousait la non-violence, le jeûne, la méditation et le végétarisme.

Au cours de son premier séjour à Londres, de 1888 à 1891, il s’engage davantage dans une alimentation sans viande en rejoignant le comité exécutif de la London Vegetarian Society et commence à lire divers textes sacrés pour en apprendre davantage sur les religions du monde.

Vivant en Afrique du Sud, Gandhi a continué à étudier les religions du monde. "L'esprit religieux en moi est devenu une force vivante", a-t-il écrit à propos de son séjour là-bas. Il se plongea dans des textes spirituels hindous sacrés et adopta une vie de simplicité, d'austérité, de jeûne et de célibat sans biens matériels.

L'Ashram de Gandhi et le système des castes indiennes

En 1915, Gandhi fonda un ashram à Ahmedabad, en Inde, ouvert à toutes les castes. Portant un simple pagne et un châle, Gandhi a mené une vie austère consacrée à la prière, au jeûne et à la méditation. Il est devenu connu sous le nom de «Mahatma», ce qui signifie «grande âme».

En 1932, Gandhi, alors emprisonné en Inde, entreprit un jeûne de six jours pour protester contre la décision britannique de séparer les «intouchables», ceux qui se trouvaient au dernier rang du système de castes de l’Inde, en leur allouant des électeurs distincts. Le tollé général obligea les Britanniques à modifier la proposition.

Assassinat de Gandhi

En fin d’après-midi du 30 janvier 1948, Gandhi, âgé de 78 ans, affaibli par les grèves de la faim répétées, s’accrocha à ses deux petits-bijoux alors qu’il le conduisait de sa résidence à Birla House, à New Delhi, pour une réunion de prière. L’extrémiste hindou Nathuram Godse, mécontent de la tolérance de Gandhi envers les musulmans, s’agenouilla devant le Mahatma avant de sortir un pistolet semi-automatique et de le tirer à trois reprises à bout portant. L'acte violent a pris la vie d'un pacifiste qui a passé sa vie à prêcher la non-violence. Godse et un co-conspirateur ont été exécutés par pendaison en novembre 1949, tandis que de nouveaux conspirateurs ont été condamnés à la prison à vie.

Femme et famille

Le père de Mahatma Gandhi, Karamchand Gandhi, a été ministre en chef à Porbandar et dans d’autres États de l’Inde occidentale. Sa mère, Putlibai, était une femme profondément religieuse qui jeûnait régulièrement.

À l’âge de 13 ans, le Mahatma Gandhi a épousé Kasturba Makanji, fille d’un marchand, dans un mariage arrangé. En 1885, il subit le décès de son père et peu de temps après le décès de son jeune bébé. En 1888, l’épouse de Gandhi a donné naissance au premier des quatre fils survivants. Un deuxième fils est né en Inde en 1893; Kasturba donnerait naissance à deux autres fils alors qu’il vivait en Afrique du Sud, l’un en 1897 et l’autre en 1900.

Jeunesse et éducation

Le jeune Gandhi était un élève timide et insignifiant qui était si timide qu'il dormait les lumières allumées, même à l'adolescence. Dans les années qui ont suivi, l'adolescent s'est rebellé en fumant, en mangeant de la viande et en volant de l'argent des domestiques.

Même si Gandhi souhaitait devenir médecin, son père espérait qu'il deviendrait également ministre, de sorte que sa famille l'a incité à se lancer dans la profession juridique. En 1888, Gandhi, âgé de 18 ans, se rendit à Londres, en Angleterre, pour étudier le droit. Le jeune Indien s'est débattu avec la transition vers la culture occidentale.

À son retour en Inde en 1891, Gandhi apprend que sa mère est décédée quelques semaines auparavant. Il a eu du mal à se faire connaître en tant qu'avocat. Dans son premier procès, Gandhi nerveux a été blanchi au moment de contre-interroger un témoin. Il a immédiatement quitté la salle d'audience après avoir remboursé les frais de justice de son client.

Gandhi en Afrique du Sud

Après avoir eu du mal à trouver du travail comme avocat en Inde, Gandhi a obtenu un contrat d'un an pour fournir des services juridiques en Afrique du Sud. En avril 1893, il s'embarqua pour Durban dans l'État de Natal, en Afrique du Sud.

Lorsque Gandhi est arrivé en Afrique du Sud, il a été rapidement consterné par la discrimination et la ségrégation raciale dont sont victimes les immigrants indiens aux mains des autorités britanniques et boers blanches. Lors de sa première comparution dans une salle d'audience de Durban, il a été demandé à Gandhi de retirer son turban. Il a refusé et a quitté le tribunal à la place. L’annonceur du journal Natal s’est moqué de lui comme «un visiteur importun».

Quelques instants plus tard, le 7 juin 1893, lors d’un voyage en train à Pretoria, en Afrique du Sud, un homme de race blanche s’objecta à sa présence dans le compartiment ferroviaire de première classe alors qu’il possédait un billet. Refusant de s’installer à l’arrière du train, Gandhi a été enlevé de force et jeté du train à une gare de Pietermaritzburg. Son acte de désobéissance civile a éveillé en lui la détermination de se consacrer à la lutte contre «la profonde maladie des préjugés de couleur». Il a juré cette nuit-là de «tenter, si possible, d'éliminer la maladie et de subir des épreuves dans le processus». nuit après, le petit homme sans prétention deviendrait une force gigantesque pour les droits civiques. Gandhi a formé le Congrès indien de Natal en 1894 pour lutter contre la discrimination.

À la fin de son contrat d'un an, Gandhi s'est préparé à rentrer en Inde jusqu'à ce qu'il apprenne, lors de son parti d'adieu, d'un projet de loi devant l'Assemblée législative du Natal qui priverait les Indiens du droit de vote. Les autres immigrants ont convaincu Gandhi de rester et de mener la lutte contre la législation. Bien que Gandhi n’ait pu empêcher le passage de la loi, il a attiré l’attention de la communauté internationale sur cette injustice.

Après un bref voyage en Inde à la fin de 1896 et au début de 1897, Gandhi retourne en Afrique du Sud avec sa femme et ses enfants. Gandhi exerçait une pratique légale florissante et, au début de la guerre des Boers, il avait rassemblé un corps d'ambulanciers composé de 1 100 ambassadeurs indiens pour soutenir la cause britannique, affirmant que si les Indiens s'attendaient à avoir tous les droits de la citoyenneté dans l'empire britannique, ils doivent également assumer leurs responsabilités.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com