LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame de La Fayette

Cours : Madame de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Cours  •  901 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

Madame de La Fayette, ou de son vrai nom Marie-Madeleine

Pioche de la Vergne, née le 18 mars 1634 à Paris et meurt 59

ans plus tard dans cette même ville en 1693 le 25 mars. Cette

dernière fut la comtesse de La Fayette/ Lafayette ainsi qu’une

écrivaine renommée durant le mouvement du classicisme puis

de la préciosité.

Elle provient d’une famille aisée composé d’un père écuyer

(Marc Pioche) et d’une mère, qui est l’une des filles d’un des

médecins du roi, fut au service de Madame Combalet.

Madame de Combalet étant une salonnières française, la

duchesse d’Aiguillon ainsi que la nièce du cardinal Richelieu,

la famille de Madame de La Fayette possèdent de nombreux

contactes avec ces derniers.

En 1650, Marie-Madeleine alors âgée tout juste de 16 ans devînt la demoiselle d’honneur de la Reine d’Autriche, et commence, dans les mêmes temps, une éducation littéraire auprès du grammairien, Ménage, cela est d’ailleurs dû à Ménage que Madame de La Fayette fréquente divers salons littéraire, à commencer par ceux de la marquise de Rambouillet, la marquise de Plessis-Bellière et Madeleine de Scudéry.

Suite au décès de Marc Pioche/ de La Vergne, sa femme se marie à nouveau au chevalier Renaud de Sévigné, l’oncle de la marquise de Sévigné qui fut l’une amie extrêmement proche de Marie-Madeleine de la Pioche.

En 1655, elle épouse à 21 ans le comte François de La Fayette, un mariage prestigieux dû à la grande noblesse du comte cependant cette ancien officier semble désargenté.

Ce mariage donnera naissance à 2 garçons, en premier lieu Louis en 1658 puis Armand en 1959 (sa mère meurt la même année). Elle accompagne le comte sur ses terres d’Auvergne ou dans le Boubonnais mais retourne régulièrement à Paris. Elle entre dans la haute société et se lie d’amitié avec des personnalités importantes et pleine d’esprit comme Henriette d’Angleterre, le grand Arnauld, Huet, et Segrais. Pendant la période de la Fronde/ la guerre des Lorrains s’étendant de 1648 à 1653, elle fut proche du cardinal de Retz probablement dû au chevalier de Sévigné qui fut lui-même un frondeur.

En 1661, le mariage de son amie d’Henriette d’Angleterre avec le surnommé Monsieur, Philippe d’Orléans permit à Madame de La Fayette une ascension dans la haute société via la duchesse d’Orléans, elle accède donc au cercle des intimes de la cour lui permettant d’observer de près les intrigues de la cour et de les retranscrire dans récit, à commencer par La Princesse de Montpensier en 1661 sous le nom de Segrais.

Elle eue une forte amitié avec de La Rochefoucault qui dura jusqu’à la mort de ce dernier en 1680, grâce à lui, elle rencontra de nombreux grands auteurs de l’époque fascinant ( Racine...) d’autant plus que madame de La Fayette était une ferrue de lecture.

Le comte de La Fayette meurt en 1683. Peu de temps après,

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com