LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’âge hypermoderne selon Lipovetsky et Serroy dans leur livre La Culture-Monde

Dissertations Gratuits : L’âge hypermoderne selon Lipovetsky et Serroy dans leur livre La Culture-Monde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  244 Mots (1 Pages)  •  957 Vues

Dans le livre La Culture-Monde, Lipovetsky et Serroy caractérisent notre époque comme « l’âge hypermoderne » où la culture joue un rôle clé dans la société, transcende les frontières entre les cultures différentes et reconfigure le monde en « la culture-monde » (7). Avec le développement de l'économie, les principaux éléments de culture changent à partir du « cosmos fixe de l’unité, du sens ultime, des classements hiérarchisés » à la « culture technoscientifique, culture de marché, culture de l’individu, culture des réseaux et culture écologiste », dont marchandisation de la culture est la marque la plus évidente. (8,15). Je suis d'accord que nous vivons dans la culture-monde, dont l'économie impose à la culture, ainsi « transforme en profondeur le relief, le sens, la surface sociale et économique de la culture » (7).

Les auteurs suggèrent que la relation entre la marchandise et la culture n’est plus opposé mais interdépendants. Ils proposent trois facteurs qui sous-tendent les problèmes culturels de l'époque hypermoderne : « le formidable essor de la dimension économique de la culture », « le capitalisme absorbe de plus en plus la sphère culturelle », et « la sphère de la culture de plus en plus politisée» (26). Même avec la culture, les gens choisissent ce qu'ils veulent selon leurs volontés libres dans un marché libre, où il peut y avoir un risque de perdre la minorité ou la culture indépendante (ou l’autre culture qui n'est pas si populaire).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com