LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lemon : " Les Choses N'ont Pas De Signification : Elles Ont Une Existence "

Documents Gratuits : Lemon : " Les Choses N'ont Pas De Signification : Elles Ont Une Existence ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  1 799 Mots (8 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 8

huohuuiEvoque son expérience de « quatre ans » de conduite. L’une des tâches du mécanicien est de veiller à « la bonne vaporisation », il s’agit en effet à l’époque d’une locomotive à vapeur. Le texte contient un vocabulaire technique qui décrit ce mécanisme : « On prétendait que, si elle démarrait avec tant d’aisance, cela provenait de l’excellent bandage des roues, et surtout du réglage parfait des tiroirs », « qualité du cuivre des tubes et de la disposition heureuse de la chaudière ». « Le combustible » est le charbon. Lantier évoque « le mystère de la fabrication » et l’importance du savoir faire de « l’ouvrier monteur » qui par « son tour de main » va donner « une personnalité à la machine ». Eloge du travail ouvrier ici valorisé par Zola. Il fait allusion aussi au besoin de « graissage » des « cylindres ».

Lantier rappelle également que « la bonne vaporisation » et l’économie de charbon qui permettait au mécanicien d’avoir une prime de chauffage; donc renseignement sur la rétribution des cheminots et sur l’intéressement au travail : « en dehors des appointements fixes (salaire), elle lui gagnait des sous, grâce aux primes de chauffage; » « elle faisait en effet de grosses économies de charbon » (La façon dont la chose est exprimée fait entendre les tournures orales du parler de Lantier : cf focalisation interne)

L’on voit bien que la focalisation interne rend naturelle les renseignements documentaires que l’on trouve dans le roman sur la vie dans les chemins de fer, le personnage relais qu’est Lantier évoque ce qu’il connaît et l’occupe.

2. Comment la machine est-elle mise en valeur ? En quoi peut-on dire que Jacques fait l’éloge de la locomotive ? Relevez les procédés de l’éloge ?

La machine est mise en valeur par des adjectifs et tournures valorisantes : « elle avait des qualités rares de brave femme ». La personnification est en soi déjà une valorisation. Lantier dira même qu’elle possède « une âme, une personnalité », ce qui n’est pas le cas de toutes les machines. La Lison devient alors une machine quasi « fantastique », qui sort de l’ordinaire car un mystère est lié à sa fabrication. (A rapprocher sous cet angle de l’alambic dans L’Assommoir ou du Voreux, la mine dans Germinal)

Les qualités vont être à la fois physiques et morales et sont liées à son bon fonctionnement : « douce, obéissante, facile au démarrage, marche régulière » : elle ne présente pas de difficultés de fonctionnement. Le narrateur utilise des intensifs : « tant de », « excellent », « parfait », parle d’ « aisance », ce qui est synonyme de « facilité », « elle vaporisait si bien que ». L’accumulation des termes laudatifs acquiert une valeur hyperbolique qui montre que Lantier célèbre vraiment sa machine.

Lorsque par métaphore elle est assimilée à un animal, c’est un animal mythique, « une cavale vigoureuse et docile » qui associe force et élégance. Sa principale qualité est son obéissance à celui qui la conduit comme le montre les adjectifs « obéissante » dans le premier paragraphe et « docile » dans le deuxième, et qui se traduit en conséquence par le fait qu’elle « partait et s’arrêtait vite ». Du coup, le couple que forment les hommes et la machine prend une dimension épique.

Cependant l’éloge semble à nuancer puisque Lantier a « un reproche à lui adresser, » , un seul : une grande consommation de graisse dont Lantier parle , poursuivant la personnification, comme d’un appétit vorace lié à son « tempérament » à travers les termes « dévoraient des grandes quantités de graisse », « faim continue », « passion gloutonne » et là encore il la compare à un être humain : « de même qu’on ferme les yeux sur un vice, chez les personnes qui sont d’autre part pétries de qualités » en faisant une généralisation dont témoigne le présent de généralité employé comme s’il sollicitait l’assentiment du lecteur en l’associant à son jugement valorisant sur la Lison. En fait, son défaut la rend encore plus sympathique puisque plus comparable à un être humain.

.

3. Quelles relations Jacques entretient-il avec sa machine ?

Dans l’ensemble du passage, Lantier insiste sur l’amour qu’il lui porte : le verbe « aimer » est répété en début de chaque paragraphe avec des effets hyperboliques dans l’expression « aimer d’amour », commenté par le présentatif « c’était vrai ». ( quatre occurrences du verbe « aimer » qui rythment l’éloge.)

Elle est assimilée à une femelle animale ou même à une femme : Lantier parle en homme d’expérience qui peut la comparer à d’autres locomotives : « Il en avait mené d’autres, des dociles et des rétives, des courageuses et des fainéantes » , « chacune avait son caractère ». Il reconnaît lui-même qu’il parle d’elle « comme on dit des femmes de chair et d’os ».Elle est « une brave femme ».

Les raisons de cet amour sont expliquées dans le texte : « en mâle reconnaissant », Jacques sait qu’il lui doit un bon revenu, l’estime des autres pour sa qualité de mécanicien que le texte assimile à une sorte d’activité de dompteur, de cavalier, maître de sa monture.

Mais leur relation paraît aussi érotisée selon un schéma assez machiste dominant/dominée : il la « mène », elle « obéit ». Les mots peuvent être à double entente : un champ lexical à connotation érotique affleure : « femme de chair et d’os, dociles, rétives, douce, obéissante, une vraie débauche, vice, tempérament, passion gloutonne ». Cette interprétation est d’autant plus autorisée que le passage se clôt sur « la plaisanterie » grivoise qui a cours dans le milieu viril des cheminots de la locomotive qui « à l’exemple des belles femmes » « avait le besoin d’être graissée trop souvent

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (119.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com