LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réseau informatique

Cours : Le réseau informatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  507 Mots (3 Pages)  •  930 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

La technologie a évolué à travers les époques. Le 18ème siècle fut celui des grands systèmes mécaniques propres à la révolution industrielle, le 19ème siècle a vu le triomphe de la machine à vapeur, quand au 20ème siècle, il aura été l’âge de la collecte, du traitement et de transport de l’information. C’est l’ère de l’informatique et de la télécommunication qui est née.

Au début de l’informatique, des ordinateurs ont été mis au point, dès qu’ils furent aptes à fonctionner seuls, des personnes eurent l’idée de les relier entre eux, afin qu’ils puissent échanger des données : c’est le concept de réseau informatique.

Avec le développent des réseaux, un nouveau type réseau a vu le jour. Il s’agit d’Internet.

Aujourd’hui, avec Internet, on assiste à une unification des réseaux. Ainsi, les intérêts de la mise en place d'un réseau sont multiples, que ce soit pour une entreprise ou un particulier.

Après avoir décortiqué les différentes étapes de l’évolution de l’informatique, nous allons passer en revue les classifications des réseaux.

1. Définition du réseau informatique :

Un réseau informatique peut être défini comme étant un ensemble d’ordinateurs reliés ensemble par des supports de transmission, qui leur permettent d’échanger des données entre eux.

Matériellement, un réseau comprend des équipements de raccordement, pouvant être externes ou internes (carte réseau par exemple). Ces équipements sont connectés entre eux par des supports de transmission. Dans le cas où le réseau est composé de câbles et d’équipements, on parle de réseau filaire, et dans le cas où le réseau n’utilise pas de câble, car l’échange des informations se fait par l’intermédiaire des ondes, on parle de réseau sans fil.

2. Les différents types de réseaux :

On distingue différents types de réseaux selon leurs tailles (Nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. En effet généralement il y’a trois catégories de réseau :

2.1. LAN (Local Area Network)

2.2. MAN (Metropolitan Area Network)

2.3. WAN (Wide Area Network)

2.1. LAN: (Local Area Network)

LAN signifie Local Area Network (en français réseau local) .il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau.

Un réseau local à une vitesse de transfert de donnée peut s’échelonner entre 10MbPs et 100MbPs. La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 utilisateurs.

Il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :

• Dans un environnement « d’égal à égal » (en anglais Peer to Peer), dans lequel il n’y a pas d’ordinateur central et chaque ordinateur à un rôle similaire.

• Dans un environnement « Serveur / Client», dans lequel un ordinateur central fournit des services réseau aux utilisateurs.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (64.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com