LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lavoisier

Compte rendu : Lavoisier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Compte rendu  •  621 Mots (3 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 3

Intro

      « Les Lumières » sont un mouvement littéraire et philosophique du XVIIIème siècle fondé sur la raison qui permet de faire progresser les hommes vers le bonheur, la liberté et le savoir. En France, la philosophie des « Lumières » est portée par Voltaire, Denis Diderot, D'Alembert, Jean-Jacques Rousseau, D'Holbach, Helvétius, Condorcet, Emmanuel Kant et Lavoisier.

Partie 1

       Antoine Laurent de Lavoisier, né le 26 août 1743 à Paris et guillotiner le 8 mai 1794.En 1754, il intègre le collège des Quatre-Nations à Paris. Lavoisier entre dans la Faculté de droit civil et canonique en 1761.En 1764, il donne une conférence à l'Académie des sciences et deux ans plus tard (1766) il est lauréat du concours de cette même académie puis il assiste Jean-Étienne Guettard, botaniste dans l'élaboration de l'atlas minéralogique de la France. Grâce à ses études de droits il devient Fermier général, poste qu'il occupa de 1770 à 1774, ce qui va l'éloigner de ses recherches pendant trois ans, mais lui fournira un outil des plus précieux, une balance qui était la plus précise d'Europe, et qui lui servira plus tard lors de ses expériences avec les gaz. En 1771 il épouse Marie-Anne Pierrette Paulze (âgée de 13 ans) qui deviendra pour lui une collaboratrice scientifique lui traduisant les ouvrages en anglais, et en publiant ses mémoires. Il devient ensuite Régisseur des Poudres de 1775 à 1788, ce qui le pousse à travailler sur la combustion. Lavoisier se lance ensuite dans la politique jusqu'à sa mort après la Révolution française, en 1974.

Partie 2

        Lavoiser est considéré comme le père de la chimie moderne. En 1777, Lavoisier découvre la composition de l'air grâce à une expérience où l'on met du mercure qu'on fait bouillir dans une cornue qui communique avec une cloche ayant de l'air puis douze jours plus tard le mercure est recouvert d'une couche rouge et le volume de l'air dans la cloche à diminué. Il met une bougie sous la cloche mais la flamme s'éteint, ce qui le pousse à faire l’hypothèse que le gaz manquant s’est dissous dans le mercure. En chauffant le mercure, il récupère le gaz dissout et cette fois la flamme de la bougie se ravive, ce gaz s’appelle dioxygène. Il découvre aussi la composition du gaz carbonique (CO²) grâce à ses travaux sur le diamant en 1781. En 1783, Lavoisier réussi à prouver que l’eau est composée de deux substances (hydrogène et oxygène) grâce à ses expériences. La méthode de nomenclature chimique est un traité scientifique écrit par Lavoisier, Louis-Bernard Guyton-Morveau, Claude-Louis Berthollet, Antoine-François Fourcroy, Jean Henri Hassenfratz et Pierre Auguste Adet et publié en 1787 à Paris chez l’éditeur Cuchet.

Partie 3

          Nous pouvons donc considérer Antoine Lavoisier comme un savant du siècle des « Lumières ». En effet, dès 1771, avec son épouse Marie-Anne qui deviendra sa collaboratrice, il organise, tous les lundis soirs, chez lui à l’Arsenal, des soirées et reçoit d’éminents académiciens et scientifiques étrangers qui débattent des questions liées à la chimie. En cela, il participe à la diffusion des idées scientifiques. De plus, il a mis en avant en 1789 dans le discours préliminaire à son Traité élémentaire de chimie une nouvelle démarche dans les sciences : il a refusé (ce que les scientifiques avant lui faisaient) le simple raisonnement mais a décidé de « mettre [son] raisonnement continuellement à l'épreuve de l'expérience, [de ne] conserver que les faits qui ne peuvent [le] tromper ». C’est pourquoi Lavoisier avait chez lui un véritable laboratoire de chimie et a, par ses échanges avec ses ingénieurs, permis l’évolution de l’instrument scientifique. 

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com