LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie de l'artiste Salvador Dali

Commentaire de texte : La vie de l'artiste Salvador Dali. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  676 Mots (3 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 3

Salvador Dali était un peintre surréaliste espagnol, sculpteur, réalisateur, graphiste et designer, parmi les plus grands artistes du 20 ème siècle.

Salvador Felipe Jacinto Dali y Domenech est né le 11 mai 1904 à Figueras, au nord de la Catalogne en Espagne.

La région de son enfance aura toujours une place privilégiée dans son œuvre comme dans sa vie. La disparition de son frère, Salvador, hantera sa vie et son œuvre.

Très tôt, il manifeste une attirance pour l’art et la peinture et suit des cours particuliers de dessin.

A 14 ans Dali présente ses premiers tableaux dans une exposition des artistes locaux.

En 1922 il est admis à l’école des beaux-arts de Madrid. Il y perfectionne sa connaissance de la sculpture, du dessin et de la peinture. Contestataire, il est exclu pour indiscipline.

Après avoir traversé les mouvements du cubisme et du futurisme, il fait la connaissance de Breton, Eluard, Magritte et Ernst et rejoint les surréalistes en 1929. Son talent fait de lui rapidement le plus célèbre représentant du mouvement.

Durant l’été 1929, le poète Paul Eluard et sa femme Elena (Gala) rendent visite au peintre. C’est le coup de foudre entre Dali et cette femme.

Elle sera son modèle et l’inspiratrice de sa vie et de son œuvre.

Dali expose à Paris pour la première fois et la période la plus féconde et la plus inventive de sa carrière commence.

Il s’intéresse aux théories psychanalytiques de Freud. Il peint des espaces peuplés d’éléments symboliques : béquilles, animaux fantastiques, personnages distordus …

Il donne une forme graphique originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse (Persistance de la mémoire en 1931, Construction molle avec des haricots bouillis : Prémonition de la guerre en 1936).

Ses thèmes de prédilection sont la mort, l'érotisme, la putréfaction mis en scène avec une parfaite maîtrise technique et un goût pour les images en trompe l'oeil.

Ses peintures utilisent une technique basée sur l'irréalité, le rêve et les hallucinations.

Dali organise autour de lui-même un véritable culte de la personnalité. Extravagant, volontiers provocateur, il se crée un personnage de peintre génial et dérangé.

Tout au long de sa vie, il cultive l'excentricité et l'exhibitionnisme (un de ses actes les plus célèbres a été d'arriver dans une combinaison de plongée à l'ouverture de l'exposition surréaliste de Londres en 1936), affirmant que c'était la source de son énergie créatrice

En 1937, il visite l'Italie et adopte un style plus traditionnel, ce qui avec ses opinions politiques (il était un partisan du général Franco) conduit Breton à l'expulser des rangs surréalistes.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dali et Gala s’installent aux Etats-Unis en Virginie.

Le musée d’Art moderne de New York donne à Dali sa première exposition rétrospective en 1941.

En

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com